La coopération bénino-néerlandaise se porte bien. En témoignent les conclusions de la 4è édition de la Revue conjointe du programme pluriannuel de coopération entre les deux pays qui s’est achevée dans l’après-midi du vendredi 11 octobre dernier à Cotonou à bord du navire HLMNS Rotterdam, battant pavillon néerlandais.
Au cours de cette revue conjointe placée sous la double autorité de M. Eusèbe Agbangla, Ambassadeur-Secrétaire général par intérim du ministère des affaires étrangères et Son Excellence Jos Van Aggeln, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, les deux parties (le Bénin et les Pays-Bas) ont procédé à l’évaluation des progrès réalisés et à la définition de nouvelles orientations et perspectives. Les deux parties ont aussi procédé à l’actualisation du programme pluriannuel de coopération entre le Bénin et les Pays-Bas qui sera mis en œuvre durant la période 2014-2017. Le montant de ce programme s’élève globalement à 139 millions d’Euros, soit environ 91 milliards de F Cfa.
Selon le communiqué conjoint qui a été rendu public après les travaux, cette enveloppe financière sera consacrée aux trois pôles d’intervention du programme que sont : l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et enfin la santé de reproduction et les droits sexuels. Par ailleurs, la partie néerlandaise mettra à la disposition du Bénin des instruments compétitifs de coopération plus larges, parfois à caractère sous-régional, afin de lui permettre d’accélérer son développement à travers la promotion d’un secteur privé plus attractif pour les investisseurs étrangers. A titre illustratif d’ailleurs et dans le souci du renforcement du concept de l’adéquation formation-emploi, il sera mis en place un cadre programmatique de coopération interuniversitaire entre le Bénin et les Pays-Bas touchant toutes les universités béninoises. Son coût, 13 milliards de F Cfa environ.
« Les Pays-Bas accordent une attention particulière aux efforts du gouvernement béninois en matière d’amélioration du climat des affaires ainsi que pour la stimulation des relations commerciales bénino-néerlandaises. C’est pour cette raison qu’au terme d’une phase de transition caractérisée par une coopération économique plus intense porteuse de développement, il est convenu d’aider le Bénin à passer de son statut de pays moins avancé (PMA) à celui de pays à économie intermédiaire », a signalé Son Excellence Jos Van Aggeln, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin.
10 millions d’Euros pour l’accès aux marchés agricoles
En marge de cette 4è revue, le Royaume des Pays-Bas a procédé à la signature d’un contrat avec l’International fertlizer development center (IFDC) dans le cadre du projet dénommé : Approche communal pour l’accès aux marchés agricoles au Bénin. Ce projet dont le montant s’élève à 10 millions d’Euros couvre la période 2014-2017. Il sera piloté par le consortium IFDC, Care International, Royal Tropical Intitute des Pays-Bas, Sahel Capital et BeCG.
Selon M. André de Jagen, Directeur régional de l’IFDC, ce programme vise à améliorer le niveau de vie des petits producteurs agricoles et entrepreneurs ruraux à travers le développement des pôles d’entreprises agricoles (PEA) dans les départements de l’Ouémé, du Plateau et du Zou dans le Sud-Bénin en les connectant aux opportunités de marchés agroalimentaires, notamment aux marchés du Nigeria. « Grâce à l’assistance technique fournie à au moins 100 pôles d’entreprises agricoles, le programme prévoit d’atteindre 70.000 acteurs actifs dans 12 chaînes de valeurs différentes pour des produits prioritaires. Un accent sera mis sur l’intégration des groupes vulnérables dans le développement des chaînes de valeur et donc un meilleur accès aux marchés domestiques et à ceux du Nigeria, entraînant ainsi l’inclusion d’au moins 40 % de femmes productrices, transformatrices et commerçantes », a ajouté M. André de Jagen.
Une revue à bord d’un navire
La 4è édition de la Revue conjointe du programme pluriannuel de coopération entre le Bénin et le Royaume des Pays-Bas a revêtu un caractère spécial. Elle s’est tenue sur un navire, le HNLMS Rotterdam battant pavillon Pays-Bas. Ceci n’a pas manqué de susciter des interrogations, surtout qu’il s’agissait d’un navire de guerre. Les explications apportées par le Colonel F.R Swart RNLMC, Second du Commandant de la Force maritime des Pays-Bas et Commandant des forces de débarquement néerlandais, permettront d’en savoir un peu plus sur la présence de ce navire de transport amphibie. Ce navire qui a jeté l’ancre à Cotonou participe à l’opération Africa Partnership station (APS) lancée depuis 2007 et qui est un programme de coopération dans le domaine de la sécurité maritime sous l’égide des Forces navales américaines pour l’Afrique (NAVAF). A bord du HNLMS Rotterdam ont embarqué une task force des forces navales américaines, néerlandaises, anglaises et espagnoles. C’est aussi un bel exemple de coopération.