Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appartenance ou non au Bmp : Flou autour de la position de Saley

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Matin libre
Dépôt
© aCotonou.com par CODIAS
Dépôt de candidature de l`Honorable Issa Saley à la CENA
Cotonou, le 12 Janvier 2016. Dépôt de candidature de l`Honorable Issa Saley à la CENA
Comment


Le vote sur l’amendement de la Constitution, jeudi 05 juillet dernier, à l’Assemblée nationale a fait apparaître un élément nouveau. Le député de la minorité parlementaire Issa SalifouSaley a, par une procuration délivrée à son homologue Affo OboTidjani, opté pour le « Oui ». Un revirement politique de celui qui, il y a un an, avait voté contre la prise en considération du projet de révision de la Constitution. Beaucoup d’observateurs de la vie politique voient à travers cet acte l’adhésion du député au Bloc de la majorité parlementaire (Bmp). Rien d’étonnant quand on sait les pressions subies par les députés de la minorité particulièrement ceux dont les noms sont cités à tort ou à raison dans différentes affaires. Si pour Atao Hinnouho l’affaire de « faux médicaments » est à la base de ses déboires avec la justice, on n’en sait pas plus sur la suite de l’affaire de factures frauduleuses dans laquelle le Groupe de presse Canal 3 du député Issa Salifou a été cité. Dès lors, certains observateurs ont tôt fait d’interpréter la procuration donnée au Bmp comme une reddition du député de la 1ere circonscription électorale. Cela a été quelque peu confirmé par El Hadj Malèhossou le week-end dernier sur une radio du centre. Même si El Hadj Malèhossou a défendu qu’il ne s’agit en rien d’une reddition eu égard au dossier Sbee, il a été sans équivoque sur la désormais appartenance du député de la minorité au Bmp. Selon lui, Issa Salifou a rejoint le Bloc de la majorité présidentielle (Bmp) afin de jouer sa partition dans la mise en œuvre effective et efficiente du Programme d’actions du gouvernement (Pag). El Hadj Malèhossou va plus loin en affirmant qu’il est l’un des artisans de cette réconciliation entre Patrice Talon et le député Issa Salifou. Connaissant les liens entre les deux hommes, on était en droit d’attendre que le député confirme les propos de son aîné.

Mais cela n’a pas été le cas. Joint au téléphone hier matin par Canal 3 pour dire sa part de vérité suite aux propos du député Guy Mitokpè sur Soleil Fm dimanche dernier, le député Issa Salifou affirme être toujours de la minorité parlementaire. « Je suis toujours de la minorité parlementaire. Mieux, je suis encore président de groupe parlementaire », a-t-il laissé entendre. Le député justifie son acte par le fait qu’il soit élu sur la liste de l’Alliance Soleil du président Sacca Lafia, et qu’il est normal qu’en fin de mandat, il retourne vers sa famille politique pour discuter des conditions de son retour au parlement. « En politique, quand vous ne savez pas où vous allez, il faut savoir d'où vous venez. Je suis un élu de l'Alliance Soleil. (…). Donc c'est tout à fait normal que je reprenne langue avec le président Sacca Lafia pour qu'on voit les voies et moyens de notre prochaine coopération sur le terrain », a justifié Issa Salifou.

Si pour El Hadji Malèhossou, Issa Salifou a rejoint le Chef de l’Etat par cet acte, l’intéressé même affirme au contraire que c’est un acte stratégique dont le seul mobile est son retour au parlement et qu’il demeure un député de la minorité. Des deux versions, on sent une envie délibérée d’entretenir le flou. Ceci pour quelle finalité ?

M.M
Commentaires