Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La loupe : Le mandat de Patrice Talon est terminé

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Matin libre
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre de S.E.M. Patrice Talon avec les pharmaciens du Bénin
Comment


Depuis le jeudi dernier, le Bénin est entré dans une phase de turbulence politique inexorable. Patrice Talon et les députés du Bloc de la majorité présidentielle sont tombés dans l’eau chaude. Ils sont tombés dans leur propre piège. Maintenant, eux et la vieille garde politique, dont Bruno Amoussou est le maître à jouer, s’activent à passer à la vitesse supérieure, pour sauver la face. Il faut préparer psychologiquement les électeurs au référendum. Non au vote du oui.
Le week-end écoulé, si on observe bien les invités des émissions télévisées et radiodiffusées, on n’a pas besoin d’être un génie, pour se rendre compte, que la campagne a commencé, et que la mouvance présidentielle et son chef déroulentun plan bien ficelé. Ce plan B, c’est à dire le référendum avait été prévu, parce que la célérité avec laquelle dès le lendemain tous les mouvanciers, de haut en bas sont montés spontanément au créneau, il ya lieu de penser avec certains, si l’affaire n’a pas été plombée dès le début.
Tout le pays se met progressivement en campagne. Apres le référendum, si c’est validé par le peuple, on passera aux législatives, et ensuite aux élections municipales, communales, et locales. Vers 2021, on entrera en précampagne, et juste après en campagne.
Notre pays est donc en campagne maintenant.
Talon est-il ainsi différent de Yayi?
Je n’ai pas fini de trouver la réponse à la question.
Pris dans un tourbillon de défi politique, le pouvoir qui avait juré se positionner comme une nouveauté, une extraordinaire rupture d’avec le passé et les pratiques rétrogrades superficielles, est tombé dans les mêmes panneaux. Ses laudateurs parlent de subtilité inattendue des réalités politiques. Moi je parle de compromission politicienne que l’on pouvait éviter dignement s’il n’y avait pas de non-dits nombreux et très volumineux.
Je parle de non-dits qui n’ont rien à voir avec tout ce qui a été promis au peuple en 2016.
Tout se fait un peu comme Boni Yayi. En tout cas sur le plan politique. Précipitation, navigation à vue, et ici, à la différence du régime du Changement et de la Refondation beaucoup de suffisances, et d’omniscience.
Pourvu que les éternels échecs politiques donnent des leçons pour un lendemain meilleur

Dine Abdou
Commentaires