Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délimitation et matérialisation des unités administratives: L’Ancb sensibilisée sur les tenants et les aboutissants du projet

Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  La Nation
Luc
© Autre presse par DR
Luc Atrokpo,Le maire de Bohicon, président de l’Union des communes du Zou (UCOZ)
Comment



A la faveur d’un atelier organisé, ce mardi 10 juillet à Cotonou, les membres de l’Association nationale des communes du Bénin(Ancb) ont été sensibilisés sur le Projet de délimitation et de matérialisation des limites des communes et de leurs unités administratives.

La délimitation et la matérialisation des limites des unités administratives locales et des communes préoccupent le gouvernement. Ce mardi à Cotonou, le ministère en charge de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, avec les ministères sectoriels impliqués, a convié l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), la faîtière des communes, à des échanges sur le projet élaboré dans ce sens en vue d’éviter les conflits entre les localités.
Présidé par le ministre Barnabé Dassigli, le processus en cours du projet de délimitation et de matérialisation des limites des communes du Bénin et de leurs unités administratives a été présenté. Le secrétaire permanent de la Commission nationale des affaires domaniales, René
Gamavo, a rappelé que l’Administration publique a été plusieurs fois interpellée par l’Assemblée nationale sur la situation dramatique que traversent les communautés locales depuis l’avènement de la décentralisation.
Pour lui, ces dissensions sont la conséquence de l’imprécision du découpage de territoire de 1978. Ces tensions, a-t-il poursuivi, ont été exacerbées par le vote de la loi portant création, organisation et fonctionnement des unités administratives au Bénin en 2013 et modifié et complété par celle du 6 mars 2015. Il se félicite que le gouvernement ait inscrit un crédit au programme d’investissement publique 2018 à cet effet.
La phase enclenchée est l’étude de faisabilité pour laquelle un cabinet est en cours de recrutement pour le projet. Le projet ne peut être mis en œuvre sans l’implication des acteurs à la base. L’Ancb peut être considérée comme un vecteur de mobilisation des communautés locales en faveur de leur adhésion à ce projet, estime M. Gamavo. Car, soutient-il, « Le succès de l’opération réside fondamentalement dans la mobilisation sociale et l’Ancb demeure un partenaire privilégié qui, déjà à partir de cette rencontre d’échanges, sera impliquée dans les étapes du processus ».

Débarrasser de tous contentieux

Le projet de délimitation et de matérialisation des limites des communes et de leurs unités administratives permettra à chaque territoire d’avoir enfin la maîtrise de son espace, afin que les conflits une fois jugulés, les populations aient la facilité de vaquer à leurs occupations.
Barnabé Dassigli, ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, dit avoir mobilisé tous les ministères sectoriels concernés autour de la question. Pour le ministre, la loi 2015 est venue compliquer la situation. Puisque, relève-t-il, « Il y a des unités administratives qui n’ont pas de territoire, il y a des villages qui ont 12 habitants et il y en a qui n’existent pas physiquement et qui ont des habitants ». Dans ces conditions, poursuit-il, « Nous avons initié le dossier et saisi le gouvernement qui a prévu dans son programme d’action une ligne de crédit pour que nous puissions en fin de compte trouver les voies et moyens qui nous permettent de trouver les solutions les meilleures ».
Affirmant que les communes sont les premiers bénéficiaires de ce projet, le ministre explique qu’il est nécessaire de les impliquer en faisant le point afin de conduire en synergie la suite du processus. M. Dassigli dit compter sur la faîtière pour un heureux aboutissement.
Les discussions ont permis aux participants de faire part de leurs observations et propositions en vue d’améliorer la méthodologie adoptée pour le projet.
Le président de l’Ancb, Luc S. Atrokpo, a remercié le ministère pour l’implication de l’Ancb dans la question de délimitation des frontières au niveau des communes. Pour lui, cette question est récurrente et persiste depuis plusieurs années. « C’est source de beaucoup de dégâts et de conflits dans nos communes», regrette-t-il, affirmant que si au niveau des quartiers, on est incapable de connaître les limites, la situation est pire au niveau des arrondissements et des communes. Il salue alors la démarche du gouvernement de régler ce problème définitivement et souhaite que le travail se fasse réellement sur le terrain.
Ce travail nécessite beaucoup d’attention et de doigté, indique Luc Atrokpo, avant de
souhaiter que les acteurs impliqués fassent en sorte que de meilleurs résultats sortent des travaux

Yêdafou KOUCHÉMIN (Stag.)
Commentaires