Le maire de la commune de Parakou a échangé avec les trois principaux imams et le roi de Parakou dans l'après-midi du mercredi 11 juillet 2018. Trois préoccupations étaient au menu des discussions entre Charles Toko et ses hôtes.
Il s'agit de la rénovation du cimetière musulman de la commune, la déclaration de naissance des enfants musulmans et l'interdiction des chaussures et chaises à l'intérieur des mosquées.
Sur la rénovation du cimetière musulman, le maire a proposé que le cimetière soit réhabilité en dégageant de l'espace capable d'accueillir plus de corps. Ceci pour pallier le problème de surpeuplement auquel le cimetière est confronté depuis quelques temps où il n'était plus possible d'enterrer des corps sans en déterrer d'autres.
Sur la déclaration des enfants musulmans, le maire a présenté son projet . C'est un projet qui démarre très bientôt et qui vise à régler définitivement le problème des enfants sans acte de naissance qui sont très nombreux dans la commune et surtout dans les rangs des musulmans. Pour y arriver, les dignitaires religieux constituent un maillon très important des acteurs impliqués dans ce projet. Il est décidé que désormais, tout imam qui célébrera un baptême sans s’être assuré de l’accomplissement de toutes les formalités de naissance sera puni sévèrement. Notamment, les parents doivent présenter le volet numéro un de l’acte de naissance et la photocopie de la souche. Sans ces deux documents, tout baptême est interdit.
Les imams ont adhéré et pris l'engagement de sensibiliser les fidèles musulmans à déclarer désormais leurs enfants.
Le troisième point de cette rencontre était relatif à l'entrée dans les mosquées avec les chaussures et chaises lors des baptêmes, prières, mariage et autres célébrations. C'est une pratique qui est en vogue à Parakou.
Le Maire très attaché aux valeurs de l'islam, pense qu'il faut arrêter. La mosquée est un lieu sacré et il faut cesser de la profaner avec des chaussures et des chaises. Une remarque bien fondée selon les imams.
Ensemble avec les autorités, la décision sera désormais prise pour interdire toute entrée dans lesdites mosquées avec les chaussures et les chaises et fauteuils. Mêmes les autorités sont priées de rester dehors si elles ne peuvent pas respecter cette prescription. Il faut préciser qu'au cours de la séance, des prières ont été dites aussi bien à l'endroit du Maire, de son équipe qu'à l'endroit du Chef de l'État, le Président Patrice Talon.