Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Animation de la vie politique: Le Pôle unifié des jeunes de l’opposition donne de la voix

Publié le jeudi 12 juillet 2018  |  La Nation
Léonce
© aCotonou.com par Didier Assogba
Léonce Houngbadji, président du Parti pour la Libération du Peuple.Café Médias plus N•119
Cotonou le Vendredi 11 Novembre 2016 à Maison des Médias, Gbèdjromèdé. Causerie 2 Thème: "Gouvernance politique actuelle au regard de l`actualité nationale".
Comment




Réunis au sein du Pôle unifié des jeunes de l’opposition (Pujo), les jeunes leaders issus des mouvements et partis politiques de l’opposition sont montés au créneau, ce mercredi 11 juillet à Cotonou. L’objectif de cette première sortie officielle est de présenter leur regroupement au peuple et de se prononcer sur l’actualité politique nationale.

Les jeunes engagés des mouvements et partis politiques de l’opposition se donnent la main en vue des prochaines joutes électorales. Réunis au sein d’un creuset dénommé, «Pôle unifié des jeunes de l’opposition (Pujo)», ils étaient ce mercredi 11 juillet face aux hommes des médias à Cotonou. C’était l’occasion pour eux non seulement présenter leur regroupement mais aussi de se prononcer sur l’actualité politique nationale.
Selon Léonce Houngbadji, coordonnateur national de ce regroupement, le Pujo est une organisation politique regroupant les jeunes leaders des partis ou mouvements politiques de l’opposition béninoise ayant comme ambition de remettre les jeunes au cœur de la vie politique. « Ce Pôle unifié n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement des jeunes engagés au sein des partis et mouvements politiques et qui parle», a-t-il déclaré. Selon lui, c’est le fruit d’une réflexion collective qui remet les citoyens au cœur de la vie politique. Les membres du Pujo entendent rompre les réflexes partisans qui constituent les obstacles au développement économique et social du Bénin. « C’est pourquoi, nous faisons la promesse aux jeunes d’être plus proches de leurs réalités en vue de rebâtir le pays » a-t-il ajouté. Pour atteindre leur objectif, les jeunes du Pujo souhaitent faire d’ouverture en accueillant en leur sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles visent à faire avancer le Bénin. Par rapport à l’actualité politique nationale, Kamar Ouassangari, membre de Pujo, a remercié les députés de l’opposition pour avoir repoussé la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 par voie parlementaire en donnant la possibilité au peuple d’en décider lors d’un référendum. Il invite les jeunes au rassemblement afin d’empêcher toute vexation contre le moindre citoyen et à se tenir prêts pour les prochains combats de l’opposition. A propos de la promotion de la femme à laquelle le Bloc de majorité présidentielle fait allusion de sa proposition de loi sur la révision de la constitution, il demande au gouvernement de commencer par nommer plus de femme dans les institutions de la République et dans l’administration avant que cette volonté ne soit concrétisée dans la Constitution. Cette coalition des jeunes de l’opposition et des activistes composés entre autres de Donklam Aballo, de l’Union sociale libérale, de Léonce Houngbadji du Front du sursaut patriotique, de Constantin Amoussou, de Frank Kpassassi, Cecil Adjévi et d'André Assè et beaucoup d’autres promet de jouer sa partition pour marquer valablement la mouvance en place sur le terrain lors des prochaines élections ou référendum au cas où le président de la République Patrice Talon prendrait la décision.

Christian HOUNONGBE (Stag)
Commentaires