Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tractation pour l’élection à Febefoot : Des manœuvres pour replonger les Requins dans une nouvelle crise

Publié le jeudi 12 juillet 2018  |  aCotonou.com
Médéric
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Médéric Sylvain, le président des Requins Football Club de l’Atlantique
Comment



Les Requins Football Club de l’Atlantique qui avaient traversé une longue période de crise (plus de 10 ans) avant l’avènement de Médéric Sylvain le 27 août 2016 à la faveur d’une Assemblée Générale Elective, risquent de connaître une situation conflictuelle à quelques jours de l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Béninoise de Football. Et pour cause, les membres du bureau exécutif de ce club phare du Bénin ne s’entendent plus à cause du Délégué devant représenter le club à l’Assemblée Générale Elective de la FBF.
C’est un secret de polichinelle pour le public sportif béninois qu’à la veille des échéances électorales à la Fédération Béninoise de Football (FBF), certaines personnes qui se disent membres fondateurs des Requins dictent leur loi au président du Club des Requins soit en le contraignant à opter pour un candidat, que, eux ils auraient choisi, soit en le destituant avant la fin de son mandat si éventuellement ce dernier ne veut pas suivre leur mot d’ordre. Cette manière de faire a toujours été à la base des différentes crises qui ont secoué la famille des Awissi-Wassa. Pourtant, lors de l’Assemblée Générale élective tenue à Abomey-Calavi le 27 août 2016, qui a porté au pourvoir le Bureau que dirige Médéric Sylvain, toute la famille des Rouge-et-blanc présente ce jour avait déclaré devant le préfet et le premier Adjoint au maire de Calavi, avoir enterré toutes les pratiques qui ont freiné l’évolution du club pendant une décennie. Mais il n’en est rien. Car ceux qui ont toujours cru que l’équipe des Requins de l’Atlantique est leur propriété et qu’ils peuvent en faire ce qu’ils veulent ont repris avec leur sale besogne.
D’abord c’est par une rumeur persistante que le président Médéric Sylvain comme les fans du club et le public sportif apprend que certains membres du bureau du club et leur président ne parlent plus le même langage et que ces derniers à le destituer. Le président Médéric convoque une réunion entre les membres de bureau le lundi 9 juillet 2018. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Lors de cette réunion, les membres du bureau exécutif des Requins n’ont même pas épluché le premier point avant que cette assise se termine à que de poisson. Le lendemain matin les réseaux sociaux annonce la destitution du Président Médéric Sylvain. Il serait reproché à ce dernier une gestion solitaire, l’achat d’un bus par les ressources du club mais enregistré en son nom, l’engagement du club dans un tournoi à Parakou sans en informé les autres membres. Approché, le président Médéric Sylvain clarifie : « je n’ai eu vent de cette destitution que sur les réseaux sociaux, personne ne m’a signifié une lettre m’annonçant une quelconque destitution. Il faut que vous sachiez que c’est une habitude pour ceux-là de destituer le président à l’approche des élections. Ils l’ont fait avec François Comlan, ils l’ont réédité avec Galiou Soglo, … cette fois-ci je ne les laisserai pas faire. Je vais terminer mon mandat et ce n’est qu’après ça que j’organiserai l’AG élective », a déclaré l’actuel président des Requins. Selon ses déclarations, il est seul à faire face aux dépenses du club. « Lorsque la subvention du gouvernement est arrivée, ils voulaient se la partager et je m’y suis opposé ; j’ai payé les joueurs dedans et j’ai complété de l’argent pour offrir un bus au club, c’est pour cela ils m’en veulent », a-t-il confié. Par rapport aux accusations liées à son nom sur les documents du bus, il dit avoir informé le bureau avant d’agir les papiers administratifs du club étant introuvables et le bus ne pouvant rester pour longtemps au port.
Aux dernières nouvelles nous apprenons qu’une autre réunion est programmée pour mercredi 11 juillet à 20 heures pour recoller les morceaux. Wait and see.

Joël AJANOHOUN
Commentaires