Le Bénin passera à la télévision numérique terrestre d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’on peut retenir de l’entretien que le conseiller technique aux médias du ministre de l’économie numérique a accordé à la radio nationale ce mercredi 11 juillet 2018.
Selon Marcel Tchobo, le Bénin est divisé en quatre plaques en ce qui concerne la couverture en TNT. La sous plaque méridionale qui englobe le cœur même du réseau prend en compte Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Gbéhoué dans la commune de Comè. « Quand vous dessinez cette région, la construction du réseau est terminée » a fait savoir le conseiller qui indique que des essais techniques sont en train d’être opérés actuellement. A l’en croire, certains curieux arrivent même à capter la Tnt dans cette région.
A cause de la fin des travaux au niveau de cette sous plaque, poursuit le conseiller, « le comité de pilotage de la Tnt au Bénin estime que… d’ici la fin de l’année 2018, le béninois recevra la Tnt chez lui ». Avec l’avènement de cette technologie, une société mixte de diffusion sera créée selon les explications du conseiller. Cette société aura à signer avec l’Etat, un contrat d’affermage qui l’autorise à exploiter le réseau contre une redevance annuelle.
Avec ces nouvelles mutations, l’Ortb va perdre son droit de diffuseur au profit de cette société mixte.En d’autres termes plus clairs, la télévision nationale va éditer ses contenus et les renvoyer vers la société mixte pour diffusion.