Dans le souci de garantir une autonomie énergétique au Bénin d’ici 2021, le gouvernement a entrepris de profondes réformes au niveau de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Deux ans après, le bilan à mi-parcours augure d’un lendemain meilleur à la Sbee.
Pour avoir hérité d’un secteur énergétique déliquescent, le gouvernement de la Rupture a pris des mesures hardies pour redonner vie à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et satisfaire sa clientèle. Au nombre des réformes engagées, il y a le contrat-plan dont les objectifs sont clairement définis afin d’atteindre les indicateurs de performance. « La restructuration de cette société reposera sur un contrat : engagement réciproque Etat-Société sur des indicateurs clairs. Ce n’est nullement une privatisation car la délégation a une durée précise », a expliqué le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou. Pour le ministre, ce contrat-plan sera le baromètre de toutes les prestations de la Sbee et va se traduire par la mise en place des indicateurs de performance, le suivi, la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de Centrales énergétiques et solaires. « De ce fait, un engagement total est pris par les parties prenantes ; et c’est pour donner plus de force à l’entreprise », a-t-il martelé. A en croire, de lourds investissements de l’ordre de 761 milliards seront faits sur le quinquennat. Un effort qui permet au ministre Dona Jean-Claude Houssou d’affirmer que de bonnes choses ont été réalisées en deux ans, et le meilleur reste à venir. « En deux ans nous avons réalisé des choses formidables. Aujourd’hui, le Bénin ne court plus après l’offre. L’énergie est disponible en qualité, en quantité et à temps », a-t-il ajouté.
La clientèle au cœur des réformes
Pour atteindre les objectifs fixés, il est alors impérieux de mettre la clientèle au cœur des réformes. Et c’est ce que le ministre de l’Energie a compris. L’essentiel pour lui, c’est de répondre efficacement aux exigences de la clientèle. « Nous sommes dans une vraie révolution énergétique, et la gestion de la clientèle reste un élément important. De façon périodique, nous allons nous employer à mesurer le taux de satisfaction de la clientèle », a-t-il insisté. Une satisfaction qui trouve d’ailleurs sa justification dans la réaction de certains clients de la Sbee qui ont reconnu les efforts consentis pour le changement opéré. Si pour certains, on note une nette amélioration du service, pour d’autres, quelques touches méritent d’être apportées. Mais dans l’ensemble, le bilan à mi-parcours est satisfaisant et ceci est à mettre à l’actif du gouvernement de la Rupture.
Ambroise ZINSOU