La fête du cinéma au Bénin, c'est reparti pour l'édition 2018. Du 28 juillet au 25 août, cette caravane itinérante du film ira une fois encore vers les populations. Cette fois-ci, 5 villes sont à l'honneur avec une programmation aussi riche que variée. C'est du moins, ce qu'ont annoncé, en substance, le Directeur général de Canal+Bénin et la Responsable de la communication, hier jeudi, en conférence de presse à Blue zone de Cotonou.
Après 2016 et 2017, la troisième édition de la fête du cinéma démarre à Natitingou précisément à l'école primaire publique centre, le samedi 28 juillet prochain. Le 29 juillet, les populations de Parakou goûteront aux délices des films africains. Et, les 4, 11 et 25 août, ce sera respectivement le tour des cinéphiles de Come (à la Maison des jeunes), Dassa -Zoume (Maison des jeunes) et Cotonou, à Canal Olympia, pour l'apothéose.
Une programmation riche et variée
Selon la Responsable Communication Canal+Bénin, Affoussat Salifou Traore, ce sont des projections filmographiques au contenu très africain, mais aussi béninois avec des talents du pays que le public visualisera. Des longs métrages venant du Nugeria, des courts-métrages, des documentaires béninois même si le Burkina-Faso va s’ajouter, des séries, des ‘’dessins animés’’ pour jeunes ; bref les populations à la base ont de quoi se régaler les semaines à venir. « Tingtang saison 2 » de Kismath Baguiri, « Le Journal de Jenifa » de la même réalisatrice béninoise, « Wulu » de Kocou Yemadje, « Kemi » de Jacob Abiodun, « 16 ans après » de Franck Rajah Arae, « Le choc des cultures » du même auteur, « Soundiata Kéita, le réveil du lion » et « Pokou, la princesse Ashanti » de Kan Souffle, la liste des films n’est pas exhaustive. Un vrai moment de divertissement pour tous ! La fête du cinéma, c’est un événement unique et inédit au Bénin, un moment incroyable d’apporter le cinéma vers les populations, une occasion de démocratiser le cinéma dans la conscience de certains qui n’y ont pas accès, selon les mots du Directeur général de Canal+ Bénin, Jonathan Lett. Acteur incontournable de la télévision payante en Afrique, le Groupe Canal+ joue un rôle important dans la production cinématographique pour soutenir le cinéma et surtout les œuvres audiovisuelles en Afrique. Il faut signaler que la fête du cinéma est un événement gratuit et ouvert à tout le monde. Pour les deux premières éditions, plus de 10.000 cinéphiles du Nord au Sud ont été rassemblés.
Et comme les années antérieures, l’édition 2018 se fera en collaboration avec des partenaires du secteur du cinéma, de la culture et des arts en Afrique et au Bénin en particulier. Il s’agit entre autres de Nollywood Tv, Ciné 229, gulliAfrica, Fenacab, le ministère du Tourisme et la Direction de la cinématographie au Bénin. C’est à juste titre donc que la conférence de presse a enregistré la présence de réalisateurs, d’acteurs du cinéma, du Directeur de la cinématographie, Eric Servais Todan et du Directeur du Fonds d’appui à la production audiovisuelle, Abib Soumanou.