La première édition du Salon International des mines, des carrières et du pétrole du Bénin se déroulera du 19 au 21 juillet prochain à Cotonou, annonce un communiqué publié vendredi dans la métropole béninoise.
Axé sur le thème "Partenariats Public-Privé pour le décollage économique du Bénin", ce salon vise à promouvoir les nombreuses richesses minières, pétrolières et des carrières du Bénin. Il est également destiné à rassembler les investisseurs, les décideurs, les professionnels, les fournisseurs et les experts d'Afrique et du reste du monde à Cotonou en vue de booster le décollage économique du Bénin.
Selon le même communiqué, malgré que le Bénin dispose d'un considérable potentiel minier, de carrières et de pétrole, il n'est pas encore parvenu à mettre en exploitation, de façon industrielle, les ressources de son sous-sol du fait du faible niveau des recherches.
Ce potentiel semble très varié et pourrait comporter des matières précieuses dont l'or, le marbre, une variété de pierres ornementales et plusieurs gisements de phosphates.
"Mais une réévaluation qualitative et quantitative s'avère nécessaire aujourd'hui afin de mieux intéresser les investisseurs et les sociétés minières", souligne le communiqué.
Selon la même source, le gouvernement béninois veut s'appuyer sur ce potentiel naturel pour réaliser son Programme d'actions 2016-2021, intitulé "Bénin Révélé".