Cotonou - La ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé ce jeudi à Cotonou, en présence du vice-président régional de Huawei technologies, Philippe Wang, au lancement de la 3ème édition du programme dénommé ‘’grains du futur’’, qui vise à offrir un voyage d’immersion en technologies en république populaire de Chine à 10 étudiants béninois du secteur du numérique.
Initié par l’entreprise Huawei Technologies, ce programme vise à constituer une pépinière de jeunes avertis dans le domaine du numérique. Selon la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le programme vise à gratifier dix jeunes diplômés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TICS), qui se sont démarqués par l’excellence de leurs résultats et leur aptitude à manier la langue anglaise, d’un voyage d’étude et d’immersion en chine.
Elle a saisi l’occasion de son lancement pour rappeler la bonne collaboration entre les deux pays. « Cette cérémonie est la preuve qu’il existe une très bonne relation entre la Chine et le Bénin et par ricochet entre le ministère de l’économie numérique et de la communication et l’entreprise Huawei Technologies », a précisé Aurélie Adam Soulé Zoumarou avant d’exhorter les dix lauréats à saisir l’occasion de ce voyage qui va durer du 16 au 27 juillet prochain, pour nouer des relations humaines, pour constituer un réseau, en plus des connaissances techniques à acquérir.
Pour le vice-président de Huawei Technologies, Philippe Wang, le développement du numérique est d’une importance capitale dans le développement d’un pays. Et ceci passe non seulement « par le développement massif des infrastructures et la généralisation de l’accès au haut débit mais aussi par un investissement à long terme pour former les jeunes talents qui puissent gérer et valoriser les infrastructures et bien se préparer pour le futur », a-t-il déclaré.
Plaçant le programme dans son contexte, Philippe Wang a affirmé qu’il a été mis en place dans le cadre du partenariat entre les deux pays pour aider les meilleurs jeunes étudiants du domaine à affronter les réalités technologiques du futur.
La représentante des bénéficiaires, Walis Faizath Zoumarou a laissé entendre que ce programme représente une valeur ajoutée pour les bénéficiaires et pour le Bénin. Elle a remercié l’entreprise Huawei Technologies pour les efforts qu’elle fournit pour la croissance de la couche juvénile dans le domaine des TICS.
Soulignons que Huawei Technologies est la plus grande société de télécommunication dans le monde. Elle opère en Chine depuis 31 ans et reste très ouverte au transfert des technologies vers les pays africains à travers des formations qu’elle offre dans divers secteurs d’activités en Chine.