Cotonou - La police républicaine a présenté, ce jeudi, à la presse à Cotonou, un nouvel alcootest qui va permettre de contrôler le taux d’alcool de tous les conducteurs de véhicules à quatre roues, trois roues et deux roues au Bénin.
« Nous serons désormais présents tous les week-ends sur nos axes routiers afin de contrôler tous les conducteurs de véhicules, car c’est pendant les week-ends qu’il y a plus de manifestations au Bénin », a déclaré le directeur général de la police républicaine, Nazaire Hounnonkpè au cours de la présentation de l’appareil.
Pour détecter le taux d’alcool, il suffit juste de souffler dans l’appareil, qui à son tour va donner un signal rouge pour signifier que le conducteur a pris de l’alcool. L’utilisation de cet appareil permettra de réduire considérablement les cas d’accidents observés les week-ends, selon Nazaire Hounnonkpè.
Le point de presse de la police républicaine de ce jeudi s’articulait autour de quatre thématiques, à savoir, la cybercriminalité, les infractions au code de la route, le cambriolage et les cas de vols et de braquages.
En ce qui concerne la cybercriminalité, le porte-parole de la police républicaine, Pascal Odéloui a fait savoir que c’est dans les départements du Littoral, de l’Ouémé et du Zou que leurs unités de base ont opéré la semaine écoulée en essayant de déjouer trois cas et d’interpeler dix-huit individus. Ce qui leur a permis de saisir un nombre important d’ordinateurs portatifs, de téléphones, des cartes bancaires, des cartes Sim MTN et une somme de 118 300 F Cfa.
Les infractions au code de la route ont été enregistrées dans les départements du Zou et de l’Atlantique où les éléments de la police républicaine ont réussi à arraisonner 175 véhicules toutes catégories confondues pour diverses raisons, a rappelé Pascal Odéloui.
Le cas de cambriolage a eu lieu dans le département de Zou, où le commissariat de Zakpota a interpelé un individu spécialisé dans le cambriolage des églises. Ce dernier est allé voler un tabernacle et des instruments de musique à la Mission Evangélique des Affranchis de la localité avant de tomber dans les mailles des éléments de ce commissariat. La perquisition à son domicile a permis de saisir d’autres instruments de musique.
Pour les cas de vols et braquages, il faut noter que c’est dans l’Ouémé, le Borgou et la Donga que les éléments de la police républicaine ont déjoué cinq tentatives et réussi à interpeler cinq individus. Dans la Donga, précisément au village Assion, la direction départementale de la police républicaine est parvenue à libérer un bouvier peulh enlevé par cinq ravisseurs qui demandaient 12 000 000 de francs CFA à sa famille.