Les acteurs du football du Bénin seront en assemblée générale, le 25 août prochain à Porto-Novo, en vue d'élire les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), annonce un communiqué de l'instance faitière du football béninois publié samedi à Cotonou.
Selon le président de la Commission électorale, Casimir Kanakin, le lancement officiel de l'appel à candidature sera ouvert du 16 au 27 juillet prochain. La date du 11 août prochain est retenue pour la publication officielle de la liste définitive.
"Samedi 18 août prochain, nous comptons organiser un débat contradictoire télévisé sur la chaîne publique du Bénin, entre les représentants des différentes têtes de liste de candidature, afin qu'ils expliquent au peuple béninois, leurs différents programmes d'action", a indiqué Casimir Kanakin dans le communiqué.
Un comité exécutif transitoire de 21 membres présidé par le président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, a depuis décembre 2016, toiletté les textes pour enlever la discrimination qui empêchait certains acteurs de football de postuler aux différents postes du comité exécutif de la FBF et enfin valider la feuille de route qui doit conduire à la renaissance du football béninois.
Le football béninois a été secoué depuis septembre 2014 par une crise, suite à la suspension du Bénin par la Confédération africaine de Football (CAF), pour deux ans, de toutes les compétitions catégories d'âge, du fait que la sélection nationale béninoise U17 a aligné lors du match aller contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Championnat U17 Niger 2015, quatre joueurs dont l'âge est supérieurs à celui de la catégorie, et d'une suspension par la FIFA, pour la non tenue en mai 2016 du congrès électif des membres du bureau exécutif de la FBF.