Le Gouvernement béninois vient de faire un nouveau pas dans sa politique d’amélioration de l’environnement des affaires. Cela a été prouvé lors du Conseil des ministres du 11 juillet, avec la prise de six décrets aux fins d’inscrire aux régimes A et B du Code des investissements, des sociétés privées pour l’entrepreneuriat local et la production. En effet, le gouvernement a agréé six sociétés aux régimes A et B du Code des investissements afin de stimuler leurs activités de production au Bénin.
L’objectif visé par cet acte est de rendre le pays attractif pour stimuler les investissements étrangers dans le cadre de la réalisation du Programme d’actions du Gouvernement. L’agrément au Code des investissements permet aux sociétés de bénéficier des conditions favorables au développement de leurs activités. Le régime A est destiné aux Petites et moyennes entreprises dont l’investissement effectif est compris entre 20 et 500 millions de francs CFA. Quatre sociétés sur les six vont bénéficier de ces décrets portant agrément audit régime. Il s’agit de : « La distillerie béninoise Sarl » pour étendre son unité de production de Sodabi à Abomey-Calavi, « Béninbox Sarl» pour l’installation d’une usine de fabrication d’emballages métalliques pour peintures à Cotonou, « Goup-Aki Sarl » pour l’installation d’une unité de production de jus de fruits à Covè et « Prosign Sarl » pour le montage d’une unité de fabrication de panneaux de signalisation à Cotonou.
Les deux autres, à savoir «Macelec Sarl» et « Industries laitières et de boissons du Bénin Sarl» vont bénéficier du régime B accordé aux grandes entreprises ayant un investissement effectif compris entre 500 millions et 03 milliards de francs CFA. « Industries laitières et de boissons du Bénin Sarl» pour l’installation d’une unité de fabrication d’eau de table, de boissons non alcoolisées et de jus de fruits et « Macelec Sarl » pour installer une usine de transformation de l’acier à Akassato. Il est important de souligner que ces différents décrets vont permettre à ces sociétés d’étendre leurs activités.
Ce qui va induire des créations d’emploi au profit de la jeunesse, et booster le développement économique des localités concernées. Par cet acte, le gouvernement du nouveau départ veut visiblement montrer aux entrepreneurs locaux que toutes les sociétés sont susceptibles d’être soutenues par l’Etat à travers ce code si elles en remplissent les conditions. La principale étant de mener une activité présentant un intérêt pour la réalisation des objectifs du Plan national de développement économique du Bénin.