Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société / Savalou dispose désormais d’une maison d’arrêt

Publié le lundi 16 juillet 2018  |  ABP
Akpro-Missérété
© Autre presse par DR
Akpro-Missérété : le TPIR s’inquiète pour la sécurité de ses prisonniers
Comment


Savalou - Le ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme a procédé, ce vendredi, à l’inauguration de la maison d’arrêt de Savalou, sise au quartier Zounzonkanmè, en présence des membres de son cabinet, des autorités judiciaires du tribunal de première instance de Savalou, du maire, des agents de la police républicaine et des populations.

Selon la directrice de cabinet du ministre de la justice, Mme Aleyya Gouda Baco, "l’ouvrage, entièrement financé par le budget national a coûté un milliard de francs CFA et est érigé sur un domaine de 5 hectares et demi, clôturé avec deux miradors, un bloc administratif, deux blocs de détention de soixante et quinze places chacun, un château d’eau, un forage relais, deux logements dont un pour le régisseur et un pour le gardien assesseur du régisseur et une infirmerie".

Mme Gouda Baco a ajouté que " la réalisation de l’infrastructure entre dans le cadre de la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, premier pilier du programme d’actions du gouvernement, PAG".

Le directeur de l’agence pénitentiaire, le commandant Gilles Yèkpè "promet qu’à travers la mise en service de cet ouvrage, sa structure se trouve renforcée dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés dans le PAG".

Le directeur de l’agence pénitentiaire, le commandant Gilles Yèkpè "promet qu’à travers la mise en service de cet ouvrage, sa structure se trouve renforcée dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés dans le PAG".

Le maire de Savalou, Prosper Yao Iroukora remercie, pour sa part, le chef de l’Etat, d’avoir doté sa commune d’une infrastructure attendue de longue date. Il invite les leaders d’opinion, à tous les niveaux à ‘’renforcer la sensibilisation en vue d’un changement de comportements qui évite aux citoyens de poser les actes qui conduisent dans une maison d’arrêt".

Prononçant son discours d’inauguration, le garde des sceaux, Séverin Quenum, a rappelé qu’à travers la réalisation de la maison d’arrêt de Savalou, le gouvernement vise "le rapprochement de la justice des justiciables pour permettre aux détenus de recevoir la visite de leurs parents, l’efficacité de la justice en permettant aux magistrats d’avoir les détenus, proches d’eux, un traitement digne des détenus, la réinsertion des détenus dans la vie active, à travers des activités génératrices de revenus".

Le ministre a invité les magistrats à " travailler dans le respect des règles de leur profession", avant de lancer à la population : "Je confie le suivi de l’édifice à votre sagesse". Avant l’inauguration de la maison d’arrêt de Savalou, les détenus du tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou étaient gardés à la prison civile d’Abomey, située à plus de 90 kilomètres de Savalou.



ABP/EG/JFH
Commentaires