Le Gouvernement met les bouchées doubles pour mettre les populations à l’abri des inondations. Au cours d’un point de presse vendredi dernier, le Directeur de Cabinet adjoint du Ministre du cadre de vie et du développement durable a dévoilé les actions en cours pour faire face durablement à la menace.
Les inondations sont pour les populations de Cotonou une préoccupation majeure. C’est un phénomène qui a de graves répercussions socioéconomiques. La réponse du Gouvernement s’organise en trois temps. Le premier temps concerne la prévention. Il y a eu une phase préparatoire au cours de laquelle nous avons parcouru tous les arrondissements avec la mairie de Cotonou pour voir les zones les plus critiques. Il était aussi question de faire le point du matériel d’intervention en cas d’urgence et d’organiser la coordination de tous les acteurs. Il s’agit de la plateforme départementale de lutte contre les inondations et les catastrophes. Cette phase préparatoire a permis d’anticiper sur les grandes pluies. Un programme d’urgence d’intervention a été élaboré et va se dérouler sur 4 à 6 semaines.
La phase suivante et qui est actuellement en cours va consister à mettre en œuvre trois grandes actions, à partir de l’identification des zones critiques. La première est de rétablir les voies de circulation qui sont affectées par la saison des pluies pour permettre aux populations d’entrer et de sortir des quartiers. Il y a donc le reprofilage des voies. Le deuxième axe est de pouvoir retirer l’eau dans les zones inondées avec des motopompes. Le troisième axe qui est complémentaire au second est de pouvoir dégager les couloirs d’écoulements de l’eau. Mais il est important de dire que ce sont là les mesures d’urgences. Tout ceci s’adosse à un programme beaucoup plus important, c’est-à-dire le Programme d’assainissement pluvial à Cotonou qui va permettre de régler définitivement le problème des inondations à Cotonou. Ce projet phare a fait l’objet de la table ronde où les bailleurs de fond ont confirmé leurs engagements pour un montant de 225 milliards de Fcfa. Il s’agit de la Boad, la Bad, la Bid, l’Afd, la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement. Elles soutiennent l’Etat qui lui-même a investi dans les études de ce programme d’assainissement des eaux pluviales de Cotonou.
Propos recueillis par Fulbert ADJIMEHOSSOU