Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Clôture de la conférence africaine de la société d’économétrie: La satisfaction des organisateurs pour l’engouement des participants

Publié le lundi 16 juillet 2018  |  La Nation
Comment




Le rideau est tombé, samedi 14 juillet dernier, sur les travaux de la conférence de la société africaine d’économétrie. Elle a été assez fructueuse pour l’Afrique et les étudiants dont l’engouement était notoire, selon les organisateurs.

« J’ai apprécié la conférence, car les sujets débattus étaient non seulement intéressants mais également pratiques pour les chercheurs et autres participants », a confié Ulrich Kamguem Nguemdjo, étudiant PhD à l’université d’Aix Marseille School of economics. Par ailleurs, poursuit-il, l’accueil était magnifique et des plus conviviaux. C’était, selon lui, une conférence de grande qualité avec de grands invités. Il déclare avoir noté une réunion assez fructueuse pour l’Afrique et les chercheurs qui s’intéressent à la matière.

Un sentiment que partage le professeur Léonard Wantchékon qui dit avoir noté un engouement extraordinaire des jeunes et des chercheurs pour l’économétrie. Une bonne image, apprécie-t-il, dans la mesure où l’utilisation de l’économétrie induit plus de rigueur et de clarté dans les décisions. Le professeur lance un appel afin que les gens s’intéressent à l’économie quantitative et qualitative. « Nous sommes très heureux pour cet engouement », se réjouit le professeur de sciences économiques et politiques.
Le Bénin, relève-t-il, est considéré comme leader de cette avancée. Pour lui, le succès de cette réunion a été associé à l’African school of economics. « Si nous pouvons être leader dans ce domaine, ce serait une très bonne chose pour le Bénin », indique-t-il.
Comme recommandation, le professeur suggère que le gouvernement et les entreprises investissent et encouragent les jeunes à s’investir dans l’économétrie. Cela offrira, consent-il, la possibilité de construire de nouveaux schémas pour le développement.
Selon Léonard Wantchékon, l’utilisation de l’économétrie permet de concevoir des schémas pratiques et réalistes pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans la société. L’utilisation des mathématiques et de la statistique dans l’analyse économique conduit à des schémas et solutions pour le développement, insiste-t-il. Pour lui, une meilleure formation et de meilleurs horizons pour la carrière sont toujours à rechercher. Une personne éclairée en économétrie entreprend et fait des propositions pertinentes en famille, en société et pour le pays, assure le professeur.
Etant donné qu’on a besoin de tout le monde pour que le pays avance, il a suggéré que les initiatives du genre soient encouragées pour le développement du pays.

Comprendre les règles du développement

La problématique de l’économétrie a été au cœur de cette conférence internationale et sert de tremplin pour les économétriciens, les doctorants, les cadres et autres experts pour discuter des enjeux de l’approche pour le Bénin et le continent. Elle a permis de mettre les participants au même diapason et de partager les expériences des uns et des autres.
A en croire le président d’African school of Economics, la conférence aura également permis de promouvoir l’utilisation des mathématiques et des statistiques. Cela dans la mesure où, de plus en plus, la complexité de la vie économique, la nécessité de faire des prévisions et de concevoir des modèles de développement qui tiennent compte des réalités des pays requiert des outils fiables d’analyse les plus avancés que sont les mathématiques et les statistiques. L’utilisation de ces sciences est essentielle pour comprendre les règles en matière de développement. La prochaine conférence de la société africaine d’économétrie se tiendra à Rabat au Maroc.

Didier Pascal DOGUE
Commentaires