La douane béninoise s’est résolument engagée dans la mobilisation de ressources et la lutte contre la fraude, qui constituent une poche de fuite de devises pour le trésor public. Sous le régime du nouveau départ, les disciples de St Mathieu ont redoublé d’ardeur afin de jouer, pleinement leur partition dans la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). A la faveur d’un point de presse tenu en mars dernier sur le premier point de l’année, le Directeur général des douanes et droits indirects, Charles Sacca Boco a rappelé que l’administration douanière a largement dépassé les prévisions comparativement à la même période au cours de l’année 2017. « Du 1er janvier à fin février, nous avons pu mobiliser 48,9 milliards de Francs Cfa. Ce qui nous amène à un taux de 92,25% », avait annoncé Maurice Emiola Adéfalou, qui occupait le poste de receveur national intérimaire des douanes. Ainsi, de l’exercice 2017 où, les résultats obtenus par la douane sont satisfaisants, la tendance est toujours haussière. Du moins, c’est ce qu’il y a lieu de retenir de la séance de présentation du bilan au premier trimestre de la régie financière. « Il y a eu une nette amélioration par rapport aux autres années », avait laissé entendre le Directeur Charles Sacca Boco. Et pour lui, ces résultats sont le fruit des nombreuses réformes opérées par le gouvernement dans ce secteur, notamment la mise en application du Programme de Vérification des Importation (Pvi)
Le rapport des activités de l’année 2017 est consigné dans un livre qui retrace aussi l’historique des douanes béninoises.
La lutte contre la fraude a des lendemains meilleurs
L’administration douanière ne s’est pas simplement limitée à la mobilisation des ressources ces dernières années. Pour obtenir ces résultats qui lèvent toute équivoque sur les performances des disciples de St Mathieu, il aura fallu une farouche lutte contre la fraude. Et au nombre de ces éléments qui, aux côtés de Charles Sacca Boco mouillent le maillot, figure le capitaine Marcelin Laourou, qui après ses prouesses à la brigade port de Cotonou, est promu à la Direction régionale d’intervention rapide de l’Atlantique et du Littoral. Déjà, à son nouveau poste, l’homme poursuit la mission avec détermination et abnégation. Il n’a pas fallu assez de temps, pour que les fraudeurs se rendent à l’évidence que le commandement a changé de mains. Vivement que se pérennisent les réformes et innovations au niveau de l’administration douanière pour la bonne santé de l’économie béninoise.
Des douaniers complices à la fraude sanctionnés
Aussi, la lutte contre la corruption n’épargne aucun agent des douanes et droits indirects. D’ailleurs, le Dg Charles Sacca Boco n’hésite guère à taper du poing sur la table en cas de complicité de fraude ou de tentative de corruption de ses agents. Les limogeages opérés ces derniers temps-ci en disent long. En effet, c’est pour décourager ses éléments indélicats qu’il leur inflige des sanctions et c’est tant mieux pour la rigueur et la mobilisation des ressources.
Richard AKOTCHAYE