Un nouveau produit est conçu à l’United bank for Africa (Uba). Leo, le banquier en ligne qui offre des services bancaires via Facebook messenger. Le lancement de l’offre est intervenu, hier, mardi 17 juillet 2018, au siège de l’agence Uba à Cadjèhoun (Cotonou). C’était à l’occasion d’une conférence de presse.
La soif de satisfaire sa clientèle fait pousser des ailes à United bank for Africa (Uba). Il y a seulement quelques semaines, elle, la banque, a lancé le *919# Magic banking, conçu pour rendre accessible la banque à tout moment, n'importe où, sans entrer dans une agence grâce au téléphone. Aujourd’hui, elle résonne de nouveau avec un autre produit. «Leo», un service digital qui offre une palette d’opérations bancaires en ligne, notamment, via Facebook messenger, sans avoir à se déplacer dans une agence Uba. «Notre banquier vous facilite l’existence et vous permet de digitaliser vos opérations bancaires via Facebook messenger. Pour y arriver, nous avons dû collaborer avec Facebook », confie Ellis Nzo Asu, Directeur général de Uba Bénin. Aux dires du Dg, «Leo» est une sorte de robot conçu d’une intelligence artificielle pour répondre, en ligne, à toutes les demandes et préoccupations traditionnellement prises en compte dans les agences Uba. Ce service marque le début d’une nouvelle ère et permettra de combler les attentes des clients, fait-il remarquer. A l’entendre, Uba reste dans sa dynamique de révolutionner l’inclusion financière et, avec «Leo», elle est «plus que jamais engagée sur la voie royale de la finance digitale». «Leo», précise Ellis Nzo Asu, est gratuit, simple, efficace, et très facile à utiliser. «Découvrez-le, adoptez-le, et vivez une expérience inédite avec lui», conseillera l’homme. Pour Franck Ahissou, Directeur de la banque digitale, la sécurité de la plate-forme en termes de respect des données personnelles est garantie. A l’écouter, par exemple, pour chaque transaction, un mot de passe à usage unique (Opt) est généré et envoyé au numéro de téléphone qui est enregistré sur le compte du client. «Leo» est disponible en français, anglais, et espagnol.
Les premiers pas avec Leo…
Pour bénéficier des services de «Leo», il faut disposer d’un compte Facebook, se connecter en cliquant sur le lien https://m.me/ubachatbanking, s’authentifier en se connectant à son compte Facebook. Vous serez redirigé vers Messenger de Facebook sur la page de dialogue avec Leo; cliquer sur démarrer pour commencer l’interaction avec «Leo», commencer par choisir votre pays. Taper votre requête dans la boîte de dialogue. Entre autres services qu’offre le produit : transfert d’argent, ouverture de compte, solde de votre compte, relevé de compte, réclamation client, etc. Rappelons que dans sa marche dans l’univers de l’innovation, la banque Uba a été distinguée meilleure institution de banque numérique en Afrique. Ceci, à l’occasion des Euromoney awards 2018.