Mariétou Tamba, maire de Pèrèrè à la tête d’une délégation de cadres techniques de la commune a procédé à la réception provisoire de six boutiques de marché dans l’arrondissement central. D’un coût global de 35 millions FCFA financés sur avec les ressources Fadec non affectées 2017, ces infrastructures vont faciliter les échanges commerciaux dans la commune en permettant aux commerçants de disposer d’un espace adéquat pour l’exercice de leurs différentes activités. La mise en service prochaine de ces boutiques pourra accroître la mobilisation des ressources propres de la commune. La construction desdites boutiques s’inscrit dans la vision du maire MariétouTamba qui est de faire la promotion des infrastructures marchandes dans la commune afin d’élargir l’assiette fiscale pour disposer de plus de ressources pour financer des œuvres de développement pour le bonheur des populations.
N’DALI
Sept forages et deux modules de classes réalisés
Sept forages et deux modules de classes sont réalisés pour un coût total de 67.322.937 Fcfa. Ce sont des infrastructures réalisées par l’équipe du maire Gaston Yorou au profit des populations de la commune de N’Dali. L’objectif visé est de soulager les peines des populations qui sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres avant de disposer du liquide vital et permettre aux enfants de la commune d’acquérir le savoir dans de très bonnes conditions. Car, pour le conseil communal, l’eau et l’éducation sont des besoins fondamentaux qui permettront d’aller au développement. Ces ouvrages constituent la contribution du conseil communal que dirige le maire Gaston Yorou au mieux-être de la communauté.
BANIKOARA
Bio Sarako salue la célébration des cotonculteurs du Bénin
176 prix et distinctions au plan national dont 99 pour la partie nord et 77 pour le centre et le sud. 07 tracteurs pour les meilleures coopératives villageoises de producteurs de coton du pays et 12 pour les meilleurs producteurs par département. 05 tricycles pour les meilleurs producteurs au plan national, 07 aux meilleurs producteurs par département au plan national et des motos aux meilleurs producteurs par commune. C’est le pactole concocté par l'Association interprofessionnelle de coton pour la célébration de la 2ème édition de la fête nationale des cotonculteurs du Bénin.
C’est la commune de Banikoara, grenier de la production cotonnière au Bénin qui a abrité, samedi dernier, les manifestations officielles de la fête des cotonculteurs en présence du ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui et de Mathieu Adjovi président de l'association interprofessionnelle de coton (AIC).
Bio SarakoTamou, maire de Banikoara, s’est réjoui de l’honneur fait à sa commune, a remercié le Chef de l’Etat pour ses efforts de promotion de la filière du coton et plaidé pour l’implantation des usines pour égrener les 25% du coton national produit dans sa commune. Il a également demandé la couverture en eau potable de toute la commune.
MALANVILLE
Des postes de contrôle juxtaposés mis en service
Les postes de contrôle juxtaposés de Malanville ont été mis en service le jeudi dernier en présence des maires de Malanville et de la ville de Gaya, des ministres nigérien et béninois des transports, de IbrahimDieme, commissaire de l’Uemoa. L’objectif de la mise en service des postes de contrôle juxtaposés de Malanville est de permettre la fluidité et la transparence dans les échanges commerciaux. Ces ouvrages vont contribuer à consolider la libre circulation des personnes, des biens et les liens de coopération entre le peuple béninois et nigérien.
Le maire Inoussa Dandakoé tout en retraçant les différents avantages que présentent ces postes de contrôles juxtaposés pour la commune de Malanville, n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat pour ses actions dans la commune de Malanville.
DJOUGOU
Issaka Moussa Yaya a lancé le Bac 2018 pour la Donga
Ils sont 3.046 candidats répartis dans quatre centres dont deux dans la commune de Djougou, un à Ouaké et un à Bassila, et qui composent depuis lundi dernier dans 103 salles pour le compte de l’examen du baccalauréat 2018. Soit 77,15 % pour les garçons contre 22,85% pour les filles.Le nombre de candidats au BAC 2018, a connu une régression de 8,99% dans le département de la Donga.
C’est Issaka Moussa Yaya, secrétaire général du département de la Dongaqui a lancé officiellement, lundi, les épreuves écrites du Baccalauréat session de juillet 2018 au centre du CEG1 de Djougou en présence du directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle (DDESTFP) de la Donga, du maire de Djougou.
Tout en leur souhaitant bonne chance, le secrétaire général de la préfecture et le maire de Djougou, Abischaï Abraham Akpalla, ont invité les candidats à bien se concentrer, lire correctement les épreuves, les comprendre avant de répondre aux différentes consignes.Les superviseurs et surveillants de salles ont été appelés à faire preuve de probité et de professionnalisme tout au long du déroulement de l’examen.
Cap a été mis sur le centre du CEG 2 de Djougou pour s’enquérir du bon déroulement de l’examen.
PARAKOU
L’assainissement des aires d’abattage des bœufs bientôt renforcé
L’assainissement des aires d’abattage de bœufs de la ville de Parakou sera davantage renforcé, à travers une meilleure organisation du secteur des bouchers pour mieux lutter contre l’insalubrité.C’est le défi que s’est fixé Khalifa Bori Yérima, le directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Borgou, suite au constat de l’insalubrité notoire observée au niveau des aires d’abattage des bœufs de Guèma, de Dépôt et de Zongo.
Le directeur départemental de l’agriculture entend s’investir dans la sensibilisation des différents acteurs afin que ces derniers se mettent en coopérative à travers l’organisation des assemblées générales au niveau de chaque abattoir de Parakou après amendement et adoption des statuts et du règlement intérieur régissant leur secteur. Après cela, place sera faite à la répression des acteurs indélicats.
NIKKI
L’opération « Port obligatoire de casque » démarre le 23 juillet
Il ne sera plus possible de circuler à moto sans porter le casque dans la commune de Nikki pour compter du 23 juillet 2018. En effet, l’opération « port obligatoire du casque » démarre sur toute l’étendue de la commune de Nikki le 23 juillet 2018. Pour rester collée à ce qui se fait dans les principales villes du Bénin, la commune de Nikki veut désormais lutter contre les citoyens qui se refusent de porter le casque à moto. Les responsables de la police républicaine seront mis à contribution pour traquer ceux qui voudront défier les dispositions légales, notamment les dispositions du décret du 27 avril 1972 instituant le port obligatoire du casque en République du Bénin.