Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amendement de la Constitution : Le Fan club Yayi crie à la manipulation

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Matin libre
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


La tournée nationale du Fan club Yayi se poursuit. Réunis à l’Hôtel Sassou de Cococdji, les membres du Fan club ont attitré l’attention des populations sur le danger qui guette le Bénin à travers la révision programmée de la Constitution. Ils invitent les populations à rejeter purement et simplement le référendum en cours de préparation.

Dans sa déclaration, le porte-parole du Fan club Yayi a tenu à attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale, sur les vraies raisons de la révision de la constitution engagée par les députés membres du Bloc de la majorité présidentielle (Bmp), sans aucun consensus. A l’en croire, le maintien au pouvoir du Chef de l’Etat Patrice Talon pour encore plus de 10 ans, l’octroi d’un mandat de plus de 7 ans aux membres du Bmp et la garantie par le Chef de l’Etat à ses grands électeurs, des privilèges au détriment des femmes, des jeunes, des retraités, des élèves, des étudiants, des enfants, des hommes d’affaires, des professions libérales, des zémidjans, des artisans, des artistes, des confessions religieuses, etc. sont entre autres les motifs de l’amendement constitutionnel. La Promotion des femmes à l’Assemblée nationale n’est qu’un maquillage et la réalisation des économies par le jumelage des élections n’est pas démontrée, affirme-t-il. Les membres du Fan Club Yayi dénoncent par ailleurs, « la concentration de tous les pouvoirs dans les mains du Chef de l’Etat, et sa mainmise sur l’ensemble des institutions de la République, pour persécuter les opposants, effectuer le contrôle de tous les secteurs de l’économie, la signature des partenariats publics et Privés (Ppp) sans rendre compte aux députés, conformément à la loi… « La misère est profonde et frappe tout le peuple », font-ils remarquer et les agrégats macroéconomiques sont manipulés avec notamment, une croissance économique de 5,6 % inventée, le gonflement des chiffres sur la production cotonnière, l’endettement à outrance du pays, le blanchiment des ressources, les impôts et taxes qui amenuisent le pouvoir d’achat des populations, la destruction du système éducatif, les licenciements abusifs, la destruction des acquis sociaux laissés par le régime Yayi…

Des recommandations

Les membres du Fan Club Yayi exhortent le peuple béninois à rejeter le referendum en préparation, pour éviter le gaspillage des fonds publics, tant les résultats sont connus à l’avance. Ils appellent par ailleurs à la tenue des assises nationales pour réunir tous les fils du Bénin (avec la Diaspora) pour un consensus sur la résolution des problèmes profonds de la Nation et un consensus sur l’avenir du pays au sein de la sous-région, sans oublier l’avenir la jeunesse.
Le Fan Club Yayi exhorte enfin le Chef de l’Etat à engager la réforme de toutes les institutions, l’assainissement de la vie politique, la lutte véritable contre la corruption, la promotion véritable de la femme, l’interdiction de la transhumance à l’Assemblée nationale, la limitation des mandats électifs députés, la justice équitable…


Th.A
Commentaires