La réunion mensuelle de la Conférence administrative départementale de l’Ouémé au titre du mois de juillet 2018 s’est déroulée, ce mercredi 18 juillet. Les travaux conduits par le préfet Joachim Apithy, ont été délocalisés à Dangbo, pour la première fois.
Dangbo était à l’honneur ce mercredi 18 juillet. La commune a abrité la réunion mensuelle de la Conférence administrative départementale de l’Ouémé au titre du mois de juillet 2018. Cette rencontre statutaire a été présidée par le préfet Joachim Apithy qui a décidé de délocaliser, pour la première fois sous son mandat, les travaux habituellement tenus à la préfecture de Porto-Novo. Les assises ont eu lieu dans la salle de délibération de la mairie de Dangbo, avec la participation des directeurs départementaux des ministères sectoriels et autres responsables des offices et agences d’Etat au niveau du département fortement mobilisés.
A l’ouverture des travaux, le préfet de l’Ouémé a insisté sur l’importance de la réunion qui devra permettre d’examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Lesquels concernent notamment la lecture, les amendements et l’adoption du compte rendu de la réunion du mercredi 20 juin dernier, le point de mise en œuvre des tâches et recommandations qui en sont issues, le point de consommation des crédits délégués au deuxième trimestre de l’année 2018, le point d’exécution des activités inscrites au Programme annuel d’assistance conseil 2018 et au Plan de travail annuel pour le compte du deuxième semestre de l’année 2018 à présenter par tous les directeurs départementaux et la présentation de la synthèse des travaux de pré-validation du Programme annuel d’assistance conseil 2019 et son adoption. Aussi, les participants ont également suivi une communication sur le thème : « Enjeux liés à l’implantation des sites radioélectriques et les préoccupations des populations relatives aux ondes électromagnétiques », présentée par des cadres de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin). Pour le préfet Joachim Apithy, ces différents points inscrits à l’ordre du jour de cette conférence administrative départementale témoignent de toute l’utilité des réunions mensuelles de la Conférence administrative départementale qui se tiennent au niveau de chacun des douze départements. Celles-ci, à en croire l’autorité préfectorale, obéit à la logique d’une double vision. D’abord, elles témoignent du souci permanent de rapprocher l’administration départementale des collectivités locales et des administrés, afin de renforcer la synergie d’actions au profit des communautés à la base. Les réunions mensuelles des Cad visent ensuite à rendre plus visible la mission obligatoire d’assistance-conseil collective qu’effectuent les cadres de la préfecture, les directeurs et chefs de services départementaux pour aider les autorités communales et municipales à mieux orienter leurs actions et activités au profit des populations bénéficiaires, indique le préfet Joachim Apithy. Raison pour laquelle, il a invité les participants à accorder un grand intérêt aux travaux et à faire des propositions pertinentes qui seront prises en compte pour un meilleur accompagnement du développement harmonieux des communes en particulier et de tout le département en général.
Mais avant le préfet de l’Ouémé, l’honneur est échu au maire de Dangbo de souhaiter la bienvenue à l’autorité préfectorale et à tous les autres membres de la Conférence administrative départementale. Mathias Kouwanou a remercié le préfet pour le choix porté sur sa commune parmi les neuf que compte le département pour abriter les travaux de cette conférence. Il a saisi l’occasion pour évoquer certains problèmes de la commune et espérer que la conférence puisse accoucher des propositions pertinentes pour un mieux-être de la population de Dangbo.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau