Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale : Adrien Houngbédji a fait du forcing

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Matin libre
Me
© aCotonou.com par DR
Me Adrien Houngbédji, le president du Parti du renouveau démocratique (Prd).
Comment


Hier, jeudi 19 juillet au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo s’est ouverte après une longue attente pour faute de quorum, la session extraordinaire à l’Assemblée nationale demandée par 47 députés afin de faire la relecture de la loi n°2001-21 du 21 février 2003 portant Charte des partis politiques en République du Bénin qui est d’ailleurs le seul point à l’ordre du jour de cette session. Les demandeurs de cette session extraordinaire ont déposé leur demande, mardi l0 juillet dernier, sur la table du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.

Prévue pour être ouverte à 10 heures, ce n’est qu’après12 h que la séance plénière a été ouverte. Les députés n’étaient pas tous arrivés à l’heure au Palais des gouverneurs, ce qui fait que même après le premier renvoi pour l’ouverture après une heure, prescrit par les textes pour permettre l’atteinte du quorum, le bureau de l’Assemblée était toujours en difficulté les députés n’étaient toujours pas arrivés au sein du Palais des gouverneurs. Le Secrétariat administratif de l’Assemblée Nationale a été mis à contribution et les huissiers parlementaires doivent faire le point des députés au sein du Palais des gouverneurs avant le retentissement de la sonnerie invitant les députés à l’intérieur de l’hémicycle. Après des courses entre les bureaux, les huissiers parlementaires ont pu réunir un nombre suffisant de signatures des députés. C’est après cela que la sonnerie a retenti mais l’absence des députés du Bloc de la minorité au sein du parlement a failli faire reporter cette ouverture. De justesse, le président Adrien Houngbédji a sauvé la face, car de l’hémicycle des appels téléphoniques pressants ont été faits par des députés pour inviter leurs collègues dans les bureaux à venir au sein de l’hémicycle, une action qui s’est ajoutée à celles des huissiers parlementaires.

Par finir, il a été constaté, après le contrôle, que 52 députés étaient présents dans la salle. Le quorum ainsi atteint, ce n’est qu’à ce moment que les députés de la minorité ont fait leur entrée au sein de l’hémicycle.

Kola Paqui
Commentaires