Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie médiatique du Fsp : L’opposition contre l’augmentation des frais de péage/pesage

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Matin libre
Thérese
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Thérese Waounwa, Membre du Pcb, Présidente de la coordination des comités d’action des marchés du Bénin, Responsable de l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples et coordonnatrice du forum des travailleurs du Bénin lors du Conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment


Les membres du Front pour le sursaut patriotiques (Fsp) sont une fois encore montés au créneau hier, jeudi 19 juillet 2018. Les derniers développements de l’actualité sociopolitique du Bénin liés à l’augmentation des frais de péage/pesage et à l’amendement de la Constitution, étaient au cœur des préoccupations exprimées par la voix de leur porte-parole, Jean Kokou Zounon. C’était à la Bourse du travail de Cotonou.

Face à la gravité de la situation sociopolitique au Bénin, le Fsp invite le peuple à élever sa vigilance et combativité, en vue de stopper les agissements du pouvoir de la rupture. En effet, selon le porte-parole, Jean Kokou Zounon, le pouvoir de la rupture n’a de cesse d’aggraver la misère du peuple, l’accablant de taxes et d’impôts sans aucun recours à la loi, comme c’est le cas des taxes aux postes de péage ou pour l’établissement des papiers administratifs, dans les mairies et les tribunaux. Des pressions pour remplir les caisses de l’Etat dont l’opacité de la gestion est révélée par les aventures de la gestion du Port de Cotonou, par une équipe d’expatriés. Par ailleurs, fait-il remarquer, le chômage massif s’amplifie avec les licenciements quotidiens dans les entreprises privées et les banques, après la destruction des emplois de petites gens. Le Fsp dénonce par la même occasion, les coups de force opérés par la Cour constitutionnelle contre les travailleurs, avec le retrait des droits de grève, l’humiliation faite aux enseignants à travers les tests d’évaluation déclarés non satisfaisants par le pouvoir, sans que ne soit désignés ou sanctionnés les auteurs de la mauvaise organisation et par ricochet, du gaspillage des ressources publiques. Le Fsp exige la désignation des auteurs de ce forfait et soutient toutes les protestations qui fusent de tous les milieux enseignants contre la reprise de ce test qui, loin de résoudre les problèmes de la ruine de l’école, est un acte de torture morale, une préparation de prétexte pour la répression des enseignants ayant défié le pouvoir pendant les quatre mois de grève. Le Front pour le sursaut patriotique invite pour finir le peuple béninois à rejeter la révision de la Constitution dont l’objectif est d’assurer au Chef de l’Etat, un mandant jusqu’en 2026, sans élection en 2021, sans compter le mandat de sept ans que s’octroient les députés initiateurs de la proposition et la modification de la charte des partis politiques qui est une véritable mise à mort de la libre association des citoyens.

M.M.
Commentaires