Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conséquence de l’utilisation des sachets plastiques : Les directeurs départementaux du Couffo sensibilisés

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par DR
Les sachets plastiques au Bénin
Comment


Le directeur départemental du cadre de vie et du développement durable des départements du Mono et du Couffo, Gabin Aclombessi a sensibilisé, ce mercredi à Aplahoué, les directeurs départementaux sur les conséquences de l’utilisation des sachets en plastique sur la biodiversité.

A en croire Gabin Aclombessi, les sachets non biodégradables fabriqués en moins de cinq secondes pour une utilisation d’une heure en moyenne mettent jusqu’à quatre cent ans pour se décomposer dans la nature. Selon le directeur départemental, en se dégradant, les sachets plastiques relâchent des polluants organiques persistants qui vont perturber le rôle naturel de la biodiversité.

Les fragments de sachets plastiques s’agglomèrent dans les gyrus au centre des océans et portent atteinte à la faune et à la flore marine. Ensuite, ils intoxiquent la chaîne alimentaire.

Évoquant les conséquences de l’utilisation des sachets non biodégradables, il a précisé qu’ils limitent l’infiltration et la remontée d’eau par capillarité dans le sol, réduisent les échanges chlorophylliennes en enveloppant les feuillages des arbres et limitent la séquestration du carbone par les mangroves.

« Des statistiques de 2014 publiées par l’organisation mondiale de la santé ont révélé 7 millions de décès suite à l’exposition à l’air pollué par incinération de sachets contre 1,3 par le VIH/SIDA », a ajouté le DDCVDD.

Face à tout cela, le législateur, déférant à la déclaration de Rio du 13 juin 1992 pour protéger l’environnement, a adopté la loi 2017-39 du 26 décembre 2017 portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non biodégradables au Bénin. Celle-ci entre en vigueur dès ce jour après sa phase compensatoire.

abp.info
Commentaires