Si l’on est d’accord pour dire que Dangoté et Bolloré ne sont pas assez fous pour s’aventurer dans un investissement lourd au Bénin, il faut être tout aussi d’accord pour dire que le président Yayi n’est pas assez con pour y croire. Les deux camps, Yayi Boni d’un côté, Dangoté et Bolloré de l’autre, savent très bien qu’il s’agit là d’un marché de dupe.
i pour les deux magnats des finances, il s’agit là d’une manière de se débarrasser d’un hôte trop encombrant, qui distribue des décorations comme des galettes, il faut rechercher l’intérêt qu’a Yayi Boni dans ce marché de dupe.
A vrai dire, Yayi Boni se fout éperdument d’une centrale électrique installée par Dangoté. Il sait que c’est faux. Tout comme il sait que Bolloré raconte des chimères. Mais seulement, il en a besoin. Le problème de Yayi, ce n’est pas les 10% d’intellectuels que compte le Bénin. Ce sont les 90% d’analphabètes à qui on peut promettre la lune et récolter en retour des applaudissements. C’est cette grande masse de Béninois naïfs qui est son auditoire. C’est comme ça qu’il a gagné toutes ses élections.
En fait Yayi Boni est en train de préparer son retour en 2016. Il prépare son référendum. Ou mieux, il prépare son « initiative populaire ». Il veut montrer qu’il est indispensable pour 2016. Ou du moins, il veut se rendre indispensable. Il travaille ainsi le subconscient des paysans. Il espère qu’ils diront le jour « J » : donnez-lui encore un mandat pour parachever le travail commencé. Comme Tandja au Niger.
Mais c’est du déjà vu. Rappelez-vous qu’il a visité plus de dix fois l’échangeur de Godomey. Rappelez-vous aussi qu’il a déjà fait la cérémonie de dépôt de pierre de l’aéroport international de Tourou. Cinq fois celui de Glo-Djigbé. Ça c’est le passé.
Aujourd’hui, il profite du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) pour se rendre partout. Il a loué des artistes affamés pour chanter le Ramu partout au Bénin. Alors même que l’Assemblée nationale n’a encore adopté aucune loi dans ce sens. Dans le budget dernier, aucune trace du Ramu. Sur quelle base le gouvernement fait-il ces dépenses ? D’où vient cet argent ? Rien.
Aujourd’hui tout est prétexte pour montrer que le président travaille et qu’il faut le laisser continuer après 2016. C’est dans ce cadre qu’il faut placer toute la campagne faite autour de Dangoté et de Bolloré. Pour Yayi, ils ne sont que des objets publicitaires. Tout comme des tee-shirts à son effigie. En fait, il a chosifié Dangoté et Bolloré. Il utilise leurs noms à des fins de révision de la Constitution devant aboutir à la continuation de son régime après 2016.
Marché de dupe certes, mais c’est un marché de dupe dont le seul profiteur est…Yayi Boni.