Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement / Le projet « Engageons-nous ! Pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » lancé

Publié le samedi 21 juillet 2018  |  ABP
Get
© 24 heures au Bénin par DR
Get Involved ! : Le projet visant l’implication massive de femmes en politique
Comment


La ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a officiellement lancé ce jeudi à Cotonou le projet « Engageons-nous ! Pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » ayant pour objectif de développer l’influence des femmes et leur participation à la prise de décision au sein des partis politiques.

Après avoir remercié l’Union européenne pour la mise en place d’une telle initiative, la ministre Mathys a laissé entendre que le renforcement du rôle de la femme dans la vie politique, notamment, au sein des partis politiques constitue une préoccupation pour toutes les nations.

A l’en croire, le potentiel dont regorgent les femmes est une opportunité à saisir par les gouvernants pour soutenir la croissance, engager le développement durable et assurer progressivement le décollage économique en vue d’enrayer la pauvreté.

Pour finir, elle a invité les participants à des discussions et interventions sérieuses pour sortir de ces assises des idées devant permettre l’élaboration de stratégies innovantes et inclusives pour l’atteinte des objectifs du projet.

Le chef de délégation de l’Union européenne, Véronique Janssen a fait savoir que pour l’institution, promouvoir la démocratie passe désormais par le soutien au renforcement du leadership politique, notamment, celui des femmes.

Elle a reconnu que le Maroc, ces dernières années ayant adopté, à l’instar de la Tunisie et de l’Algérie, le système des quotas comme mesure positive en vue d’augmenter la participation des femmes à la vie politique, a enregistré des évolutions notables sur la représentativité féminine.

Selon Frédéric Joël Aïvo, le président de l’Association Béninoise du Droit Constitutionnel (ABDC), la question de la représentativité des femmes au sein des instances de prise de décision doit préoccuper les dirigeants des Etats africains.

Il a signalé que l’ABDC place au cœur de ses activités la promotion de la gente féminine et la démocratie ; car, ces deux éléments constituent des maillons importants pour le développement d’une nation.

Ce projet, précise-t-on, a une durée de vie de trois ans.
Commentaires