Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée dans les départements de l’Atacora et de la Donga : Modeste Kérékou met en service des magasins de stockage

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Fraternité
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l`octroi des subventions d`installation aux bénéficiaires du Projet Emploi de Jeunes (PEJ) dans les départements de l`Atlantique, du Littoral, du Mono et du Couffo
Les communes de Tori-Bossito et d`Athiémé ont accueilli le jeudi 05 avril 2018, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l`Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU pour le lancement de l`octroi des subventions d`installation aux bénéficiaires du Projet Emploi de Jeunes (PEJ) dans les départements de l`Atlantique, du Littoral, du Mono et du Couffo.
Comment


Le ministre des Petites et moyennes entreprises de la promotion de l’emploi a effectué le vendredi 20 juillet 2018, une descente dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Déjà, dans la matinée, il a officiellement lancé les sessions de formation des jeunes promoteurs du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) en techniques managériales et entrepreneuriales à l’Ecole nationale des instituteurs de Djougou en présence du Préfet de la Donga et du Maire de la ville. Devant 35 jeunes bénéficiaires venus des différentes localités des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga et à travers eux à tous les autres jeunes, Modeste Tihounté Kérékou a rappelé, l’objectif de cette formation. Il s’agit de renforcer leur culture d’entreprise, leurs aptitudes en gestion comptable et les notions managériales afin de corriger les insuffisances constatées lors des visites de terrains et missions de suivi auprès de ces bénéficiaires. Il a invité les promoteurs à se débarrasser de tous les préjugés et participer activement aux travaux afin de s’approprier des modules de formation que les formateurs leurs dispenseront.
Le Directeur Général du Fnpeej, dans ses propos, a d’abord rappelé aux bénéficiaires le contexte et la nécessité pour le Fonds de procéder au renforcement de leurs capacités avant de remercier l’autorité de tutelle pour avoir accepté de présider en personne cette cérémonie. Il a ensuite précisé que les sessions de formation sont destinées à 200 bénéficiaires des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du plateau, 50 des départements du Zou, des Collines, du Mono et du Couffo et 35 des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Prenant la parole à son tour, le Maire de la commune de Djougou AbischaI Abraham Akpalla a remercié le ministre pour le choix porté sur sa commune pour abriter le lancement officiel de ces sessions de formation.

Promotion de l’emploi en milieu rural
Dans l’après-midi, le ministre des Pme a mis le cap sur le village de Karoum Dona situé à 25 Km du centre de la commune de Copargo Dans cette localité, il a procédé à la cérémonie officielle de mise en service des centres commerciaux de vente de noix d’anacarde au profit de l’union régionale des sociétés coopératives des producteurs d’anacarde des départements de l’Atacora-Donga. Tampobré, un village de l’arrondissement de Kouarfa, commune de Toucountouna, sera la dernière étape de ce périple. Là-bas également le ministre Modeste Kérékou a procédé au même exercice. Dans ces deux villages Modeste Tihounté Kérékou et sa suite ont reçu un accueil chaleureux. A Karoum Dona, les interventions du Maire Ignace Ouoro, des responsables de l’Urpa Atacora-Donga et du Coordonnateur Pays de l’Usadf Eric Newman ont rappelé l’importance de la filière anacarde et les efforts en cours pour sa bonne structuration. Le Ministre Kérékou est revenu sur les objectifs du gouvernement du Président Patrice Talon dans le cadre du partenariat stratégique avec l’Usadf. Il s’agit entre autres, du renforcement de l’entreprenariat féminin, le soutien aux sociétés coopératives, la promotion de l’emploi en milieu rural, et l’assistance aux couches vulnérables. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a décidé de doubler sa contribution financière dans le cadre du partenariat stratégique avec l’Usadf à 500 millions l’an pour chacune des parties soit 5 milliards sur la période de 2018-2022. Il a, pour finir, indiqué que plusieurs projets de l’Union Régionale des Producteurs d’Anacarde ont été financés pour un montant de 140.854.540 dans l’Atacora-Donga. A Copargo comme à Toucountouna, la cérémonie a pris fin par la coupure de ruban des deux magasins de stockage pouvant chacun accueillir 100 tonnes de noix d’Anacarde et la remise de plusieurs autres équipements tels que les tricycles à volant, des GPS, des matériels de pesée et autres.
Alassane AROUNA
Commentaires