Le directeur général du Port autonome de Cotonou, le belge Christiaan De Block est en fin de mission. Il ne s’agit pas d’une démission comme cela a été divulgué sur les réseaux sociaux et dans certains journaux. Le départ de Christiaan De Block répond au respect d’un calendrier arrêté de commun accord entre les autorités béninoises et le Port d’Anvers. De Block va passer le témoin le 1er août prochain à Joris Thys.
Communique de presse
Le 20 décembre 2017, le Conseil des ministres a autorisé le Ministre des Infrastructures et des Transports à procéder à la contractualisation de la gestion du Port Autonome de Cotonou, dans le but d’optimiser la rentabilité du Port de Cotonou.
La réorganisation envisagée comporte deux (02) phases : une phase d’approche et une phase active dite phase d’exécution à partir du 1er mai 2018.
Compte tenu de l’urgence des décisions à prendre, il a été retenu par le Gouvernement béninois en accord avec PAI, d’avancer au 1er avril 2018, le démarrage de la phase d’exécution. Monsieur Christiaan DE BLOCK, Expert PAI, Directeur au Port d’Anvers avait été détaché pour assurer la période de transition proposée par PAI.
En conséquence, Monsieur Christiaan DE BLOCK a été nommé Directeur Général du Port Autonome de Cotonou par le Conseil d’Administration et avait en outre pour mission de :
1- Prendre des mesures urgentes pour l’amélioration de la gestion du Port Autonome de Cotonou ;
2- Installer l’équipe des Directeurs PAI ;
3- Préparer et conduire la transition.
Comme convenu dans le contrat avec PAI, Monsieur Christiaan DE BLOCK cèdera le poste de Directeur Général du Port Autonome de Cotonou à Monsieur Joris THYS à compter du 1er août 2018.
Le soutien et la collaboration de tous (travailleurs, clients et usagers) à la nouvelle Direction générale sont nécessaires pour cette mission et pour le succès de ce partenariat gagnant-gagnant.
Cotonou, le 20 juillet 2018
Port autonome de Cotonou