En visite, jeudi 19 juillet dernier, sur le chantier d’aménagement et de bitumage de la route Natitingou-Boukoumbé-Korontière, le ministre des Infrastructures et des Transports a décerné un satisfécit à l’entreprise Sogea-Satom en charge des travaux. Le niveau d’avancement du chantier fait espérer le respect des délais.
«Le travail qui se fait est assez impressionnant. Tous les ouvrages de franchissement sont presque terminés et de qualité acceptable ». Ainsi s’est exprimé Alassane Séïdou, ministre des Infrastructures et des Transports au terme de sa visite sur le chantier de construction de la route Natitingou-Boukoumbé-Korontière, longue de 60 km et dont les travaux ont été lancés en mai 2017. Bien qu’il indique que la fin des travaux édifiera davantage sur la qualité de l’ouvrage, il n’a pas su cacher sa satisfaction. En visite jeudi dernier sur le chantier, le ministre et sa délégation ont pu apprécier tout au long du parcours le niveau d’avancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route.
Chiffres à l’appui, Arsène Doubogan, chef de mission de contrôle du projet, a fait cas des progrès enregistrés dans la construction de cette infrastructure routière dont l’importance pour les populations n’est point à souligner. Il a en effet indiqué que « l’installation du chantier est à 77%, la préparation du terrain à 70%, les terrassements généraux à 66%, les travaux de chaussée à 31%, le revêtement à 17% et la réalisation des ouvrages d’assainissement et de franchissement à 35% ». Tout ceci pour un taux d’exécution global des travaux de 42%, avec un taux de consommation de délai de 37%. Soit une avance de 5% sur les délais à cette étape du projet.
Pour Jacques Ayadji, directeur général des Infrastructures, la qualité des travaux reflète l’image que projette l’entreprise Sogea-Satom dont la réputation et l’expérience forcent le respect. De quoi lui faire dire que le Bénin est en route pour sa révélation.
Le ministre Alassane Séïdou a invité les responsables de l’entreprise à rester dans cette dynamique pour qu’au finish les populations soient satisfaites.
« Tout en maintenant la qualité constatée sur le terrain, faites tout pour que les délais soient respectés. Le chef de l’Etat tient beaucoup à cette qualité pour que nous ayons des infrastructures qui durent dans le temps », note-t-il.
L’état de pauvreté du pays devrait, à son avis, « nous amener à viser la qualité pour ne pas avoir à reprendre dans peu de temps les mêmes ouvrages ».
Richard Yatté Nambimè, maire de la commune de Boukombé, a salué la vision qu’a le gouvernement en inscrivant au nombre de ses priorités, l’aménagement et le bitumage de cette route. Il a par ailleurs plaidé pour une extension de la voie jusqu’aux localités de Dipoli et Nadoba.