Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Le point de la rencontre au Palais sur la Lépi et les élections communales
Publié le mardi 15 octobre 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Ministère par DR
Le Président Béninois Boni Yayi


 Vos outils




Le président de la République a tenu au palais de la Marina dans la matinée de ce lundi 14 octobre 2013 une importante séance de travail avec les responsables d’institution de la République et la quasi-totalité des responsables politiques, techniques et financiers impliqués dans le processus de correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le but de cette rencontre est de faire le point de l’évolution du processus de correction et d’actualisation de la Lépi, dans la perspective de l’organisation effective des élections communales et locales pour cette année 2013.


Dans son allocution d’ouverture, le Président Boni Yayi a rappelé le contexte historique de correction de la Lépi, notamment les contestations enregistrées suite aux élections présidentielle et législatives de 2011. Il a salué le travail abattu par l’assemblée nationale, notamment le vote consensuel de la loi 2012-43 du 5 février 2013 qui ouvre la voie à la correction de cette liste indispensable pour la modernisation de notre système électoral. En rappelant les diligences faites par le gouvernement en termes de facilités financières, le Chef de l’Etat a exprimé ses inquiétudes quant à l’effectivité de l’organisation des élections communales et locales pour cette année, conformément à la loi. De l’avis du président Boni Yayi, le retard dans l’organisation des élections municipales contraste avec notre niveau de démocratie et il urge d’y remédier pour un meilleur rayonnement de notre pays dans le concert des nations.
Ces préoccupations du Chef de l’Etat seront partagées par le président de l’assemblée nationale pour qui, le rythme de travail du Comité d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi), organe créé et mandaté par le parlement pour superviser le processus, n’est pas de nature à créer les conditions pour une rapide correction de la Lépi.


Dans sa réponse, le président du Cos-Lépi, l’He Sacca Lafia a fait le point des travaux effectués depuis leur installation le 1er mai 2013. La formation du bureau du Cos-Lépi, la recherche d’un cadre de travail adéquat, l’élaboration du règlement intérieur et du règlement financier, l’élaboration d’une feuille de route ont meublé le quotidien du Cos-Lépi qui a par ailleurs circonscrit en dix phases tout le processus d’actualisation de la Lépi dont entre autres l’audit participatif, l’enregistrement complémentaire, la mise à jour du fichier, le dédoublonnage, l’affichage provisoire, la correction, la validation de la liste provisoire, la publication, l’émission des cartes d’électeur, etc.
Dans cette perspective, les opérations menées pour la première phase se résument à l’élaboration des formulaires d’identification, l’impression de la liste pour l’affichage, l’installation des membres des Comités communaux d’actualisation (Cca), des membres d’encadrement, des délégués d’actualisation d’arrondissement (Daa), la formation des grands formateurs qui ont à leur tour procédé à la formation des Cca et Daa, le paramétrage des documents.
Les dispositions sont en cours pour la présélection des Agents locaux d’actualisation (Ala). Il a enfin rassuré l’assistance des dispositions prises par son institution pour accélérer le processus qui pourra s’achever, au terme du nouveau chronogramme élaboré par l’institution d’ici la fin janvier de 2014.
A sa suite, l’He Chabi Sika, membre du Cos-Lépi souhaite pour sa part une remise à plat du processus pour une meilleure organisation susceptible de lui garantir des chances de succès. D’autres interventions ont meublé les débats, notamment celles du président de la Cour suprême (Cs) et du Haut conseil à la gouvernance concertée (Hcgc) qui ont tous deux à cœur, la facilitation du vote à l’électeur, au regard des difficultés enregistrées lors des dernières échéances électorales. Le président du Cos-Lépi a rassuré tous les intervenants de la prise en compte de leurs suggestions en vue d’améliorer le fonctionnement du Cos-Lépi et l’accélération du processus de correction du fichier électoral.


En clôturant la séance, le Chef de l’Etat a suggéré au bureau de l’assemblée nationale de poursuivre les discussions avec le Cos-Lépi pour trouver les meilleures approches en vue de lever les différents goulots d’étranglement observés dans la mise en œuvre du processus. Une nouvelle rencontre est envisagée dans deux semaines pour arrêter les décisions susceptibles de marquer un nouveau départ au processus de correction et d’actualisation de la Lépi qui devra déboucher sur une rapide organisation des élections communales et locales.


Bruno OTEGBEYE

 Commentaires