Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin des travaux du Semica 2018: La valorisation des potentialités du sous-sol béninois engagée

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  La Nation
Mine
© Autre presse par DR
Mine d`or
Comment




Les travaux du Salon international des mines, des carrières et du pétrole (Semica) se sont achevés, vendredi 20 juillet dernier, sur une note d’espoir pour organisateurs et participants. Mais c’est le Bénin qui sort gagnant de ce salon qui ouvre la voie pour une nouvelle exploration des potentialités de son sous-sol.

Le Bénin multiplie depuis novembre 2017, les stratégies pour sonder son sous-sol et révéler ses réelles potentialités aux investisseurs. C’est l’une des raisons de l’organisation du Salon international des mines, des carrières et du pétrole (Semica) qui, fort heureusement, a comblé toutes les attentes et poussé vers les portes du Bénin de nombreux investisseurs qui pourraient s’intéresser à son sous-sol, et permettre une exploitation à grande échelle. Des échanges entre experts et participants au Semica, il ressort qu’il faut avant d’y arriver, réviser dans les meilleurs délais les Codes minier et pétrolier et les rendre plus attractifs aussi bien pour les investisseurs que pour les populations. Autre recommandation forte du salon, c’est investir pour que le Bénin dispose de ressources humaines de qualité pour faire face aux exigences de ces secteurs.

Sam Séidou Adambi, ministre des Mines du Bénin, à la suite de ce salon, rêve désormais de voir son pays se hisser au rang de nation pétrolière. « Le Bénin l’a été par le passé et peut le devenir à nouveau », lance le ministre aux experts et investisseurs au terme de la rencontre. Il y croit davantage au regard des engagements pris par certains, et surtout en raison de la flopée d’investisseurs qui affichent désormais un intérêt pour les ressources minières et pour la recherche pétrolière au Bénin. C’est là le vœu du gouvernement, révèle-t-il, et le Semica qui, selon lui, est en phase avec le programme d’action du gouvernement en est une évidente illustration. Aussi, prend-il l’engagement que les conclusions issues du salon seront respectées.
Comme lui, Zul Kifl Salami, chargé de mission du chef de l’Etat et président du présidium du salon, se veut optimiste quant à l’issue de cette rencontre pour aider à mieux connaître le sous-sol béninois. Il s’est dit fier de l’apport des cadres béninois au cours du salon et de l’expertise étrangère et voudrait que toutes les opportunités notamment au niveau de structures financières internationales soient mises à contribution et au profit des ressources du sous-sol béninois.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires