Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) vient de réhabiliter l’ancien Procureur de la République Justin Gbènamèto. Il peut désormais reprendre sa toge de magistrat. C’est la décision issue du Conseil Supérieur de la Magistrature tenue, ce lundi 23 juillet 2018.
Le situation de l’ex Procureur Justin Gbènamèto radié, il y a quelques années était à l’ordre du jour de la session du CSM. Une session marquée par la prise de service des nouveaux membres nommés par décret présidentiel. Suite au débat, les arguments avancés pour décider de la radiation de l’ancien Procureur n’ont pas convaincu les membres du CSM. Au terme des différentes consultations, le Conseil a décidé de le réhabiliter dans sa fonction. Radié depuis bientôt cinq ans, l’ex Procureur de la République, Justin Gbènamèto pourra désormais reprendre ses activités au sein de l’appareil judiciaire béninois.
Sa radiation par le Conseil Supérieur de la Magistrature en 2014 est relative à une affaire de corruption.
M. Justin Gbènamèto avait géré le dossier de tentatives d’empoisonnement et de coup d’État sur la personne du président Boni Yayi. L’affaire est assortie d’un non lieu. Même si sa radiation avait étonné plus d’un, au regard des dossiers brûlants qu’il a conduit de main de maître sous le gouvernement défunt.
Aujourd’hui, M. Gbènamèto peut se réjouir d’être réhabilité sous le régime de la Rupture.