La direction générale du Fonds d’appui à la solidarité nationale a remis, vendredi 20 juillet dernier, à Gouandé dans la commune de Matéri, aux sinistrés des violences de Cobly, un important lot d’ustensiles de cuisine au nom du gouvernement. Ceci pour témoigner de la solidarité nationale.
20 marmites, 30 bassines en aluminium de divers formats et catégories, 10 grandes louches, 10 grandes écumoires, 15 couteaux à poissons, 30 bols de cuisine en aluminium, 10 douzaines d’assiettes, 10 grandes palettes, 20 sceaux en plastique dont 10 de 25 litres et 10 de 5 litres et 5 barils d’eau, tel est le lot d’ustensiles de cuisine remis aux sinistrés des violences de Cobly par le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance à travers la direction générale du Fonds d’appui à la Solidarité nationale.
Estimés à près de 3.900 personnes, ces sinistrés qui ont trouvé refuge dans la commune de Matéri se voient soulagés dans leurs peines par ces dons qui témoignent, selon Alphonse Sogadji, directeur général du Fonds, de la solidarité du peuple béninois tout entier à l’égard de la communauté peulh de Cobly. Par ce geste, le gouvernement, à ses dires, manifeste sa compassion et son appui aux nombreuses victimes de ces violences qui ont fait sept morts et d’inestimables dégâts.
Il a rassuré les sinistrés de l’engagement du ministre des Affaires sociales à être à leurs côtés pour les aider à surmonter ces moments difficiles. En invitant les bénéficiaires à un usage judicieux du matériel reçu, le directeur général du Fonds d’appui à la Solidarité nationale a souhaité que les différends entre les diverses communautés du pays soient réglés à travers le dialogue. Privilégier donc des solutions pacifiques afin que des événements aussi déplorables ne surviennent plus.
Rappelant que la solidarité est loin d’être un mot mais plutôt un comportement, Lydie Déré Chabi Nah, préfet de l’Atacora, a salué les initiatives du gouvernement et du ministère des Affaires sociales visant à porter assistance aux sinistrés. Un symbole de solidarité dont elle a témoigné en présence des autorités locales notamment de Justin Kougnati, chef d’arrondissement de Gouandé, un des sites d’hébergement des sinistrés. « C’est la troisième fois déjà que le gouvernement apporte son assistance aux sinistrés, à travers l’Agence nationale de Protection civile par deux fois de suite et le ministère des Affaires sociales », a-t-elle indiqué tout en saluant toutes les bonnes volontés qui se sont jusque-là manifestées. L’appel à d’autres contributions n’a pas été occulté.
Il faut souligner par ailleurs qu’en dehors de l’important lot de matériel de première nécessité apporté aux victimes au lendemain du drame, l’Agence nationale de Protection civile a remis le jeudi 19 juillet dernier, toujours au nom du gouvernement, un deuxième lot composé entre autres de 30 bidons d’huile, 70 cartons de sardine, 100 feuilles de tôle, 15 bassines en aluminium, 50 couvertures, 20 bidons d’eau vide, 10 kits de cuisine et autres.