Cotonou (Bénin) - Les députés béninois ont procédé à la levée de l'immunité de trois de leurs collègues, appelés à répondre devant la justice d’accusations de mauvaise gestion, de corruption, d'enrichissement illicite et de trafic de faux médicaments.
Les députés, réunis mardi en session extraordinaire, se sont penchés cas par cas sur la situation de leurs collègues Idrissou Bako, Valentin Djenontin et Atao Hinnouho, tous membres de la minorité parlementaire.
Ainsi, concernant Idrissou Bako, accusé de malversations financières lorsqu’il était directeur général de l’ex-Société nationale de la promotion agricole (SONAPRA), les députés ont, par 59 voix pour, 18 contre et 1 abstention, voté la levée de son immunité.
Accusé de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux dans sa gestion de la filière coton, alors qu'il était ministre Valentin Djènontin, a perdu son immunité au terme d’un vote sanctionné par 58 voix pour, 18 contre et aucune abstention.
Enfin, c’est par un vote de 60 voix pour, 18 contre et 1 abstention que le député Atao Hinnouho, a été livré à la justice pour répondre de son implication dans l'affaire faux médicaments, une accusation qui lui vaut un séjour en prison depuis le 13 mai 2018.
Ces levées d'immunité font suite au rapport d’une commission spéciale mise en place pour étudier le dossier de chaque mis en cause et des possibilités de poursuite judiciaire à engager contre eux.