L’Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO) assure l’amélioration de la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, grâce aux outils d’observation spatiale.
A cet effet, le projet OSFACO organise depuis ce matin du mercredi 25 juillet 2018 dans l’amphithéâtre Houdegbe, à l’Université d’Abomey-Calavi avec la participation du Centre National de Télédétection et de Suivi Ecologique (CENATEL), du Centre National de Recherche et de Formation Forestière (CERF) et de l’Université de Parakou (UP), une conférence publique. Elle est placée sur le thème intitulé: Images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité.
L’objectif général de cette conférence est d’organiser une rencontre scientifique et technique entre experts, chercheurs, enseignants, acteurs d’ONG ou de bureaux d’études, et services techniques des institutions publiques ayant des intérêts dans l’utilisation des données satellitaires pour la cartographie, le suivi spatial des terres et du couvert forestier ainsi que le développement durable au Bénin. Il s’agira ainsi d’offrir un cadre de concertation pour sensibiliser, former et échanger sur les avancées de la technologie d’observation spatiale, les produits cartographiques de l’occupation du sol obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Projet OSFACO au Bénin, recueillir les besoins des utilisateurs et les perspectives opérationnelles des données et les produits élaborés. Il s’agit également, de faire mieux connaître la télédétection et ses usages au profit du développement durable, au monde des professionnels et des chercheurs.
Informer sur les résultats des projets/initiatives présentant une composante technique portant sur la cartographie de l’occupation du sol (dont « forêt ») et des changements d’utilisation.
Faire connaître l’état des lieux sur la disponibilité et l’accessibilité des images satellitaires ainsi que les résultats des projets ayant utilisé les images mises à disposition par le projet OSFACO. Elle est financée par l’IRD.