Mario Metonou a fait de la criminalité économique son domaine de prédilection. Nommé en conseil des ministres le 24 Juillet 2018, le nouveau procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, est un habitué des procédures complexes. Major de sa promotion, et au fait des dossiers sensibles de la république depuis 2016, c’est un magistrat averti qui remplace Gilbert Togbonon.
Des concours frauduleux aux nombreux détournements dénoncés ces derniers mois, le tableau de chasse du nouveau procureur du tribunal de Cotonou est édifiant. Précédemment Premier Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou, ce magistrat a participé à la commission mixte d’enquête judiciaire sur la procédure des 54 kg de cocaïne. Vice-président de ladite commission, le magistrat s’est illustré positivement dans ce dossier à travers sa conduite minutieuse de la procédure. Selon les informations recueillies dans les couloirs du tribunal de Cotonou, le représentant du Ministère public auprès de la chambre spéciale des flagrants délits ayant jugé de la procédure des 54 kg de cocaïne est un dur à cuire.
Egalement Vice-président de la commission mixte d’enquête judiciaire en charge de la répression des infractions économiques, il est aussi intervenu dans plusieurs dossiers de corruption. Le scandale de la filière Coton n’a aucun secret pour ce juge, qui a fouillé le dossier SONAPRA, et enquêté sur les décaissements fictifs qui ont poussé le Fonds National de la Microfinace à la banqueroute.
Juge d’instruction en charge du 7e cabinet au TPIC Cotonou pendant plus de 5 ans, jusqu’en 2016, le magistrat a représenté le Ministère public auprès de la première chambre des flagrants délits ayant pris les réquisitions dans les affaires : SONEB, METOGNON et ATAO. C’est donc un jeune magistrat au cœur des affaires de la république qui prend les rênes du parquet de Cotonou.
Cette nomination intervient au moment où le gouvernement béninois mène une lutte implacable contre la corruption. Selon plusieurs sources, la justice a un grand rôle à jouer dans ce combat annoncé et engagé par Patrice Talon depuis 2016. En effet, Mario Metonou devra assumer la lourde charge, et continuer dans les pas de Gilbert Togbonon, qui a conduit avec une grande précision plusieurs dossiers de corruption. Les affaires de faux médicaments, de placements hasardeux à la CNSS ont été les gros dossiers de son prédécesseur, qui après un sans-faute a été appelé à d’autres fonctions. Gilbert Togbonon est désormais Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.