Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Gouvernance : Limogeage collectif à l’Onip pour mauvaise gestion

Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  lespharaons.com
L’Office
© Autre presse par dr
L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP)
Comment


Le Gouvernement de la Rupture a commandité un audit organisationnel et financier à l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip). Le rapport de la mission d’audit a permis de dévoiler de graves manquements dans la gestion. Il s’agit essentiellement d’actes relatifs à la violation des procédures de marché publics. Le conseil des ministres de ce mercredi 25 juillet a donc décidé de relever de leurs fonctions tous les membres du comité de direction.

Iris AGOLI-AGBO

Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, il s’agit notamment de l’irrégularité dans la procédure d’acquisition des intrants d’imprimerie. Le rapport a aussi mis à nu l’irrégularité de la procédure d’acquisition de cinq machines d’imprimerie pour le compte de l’année 2016.

Mais les actes de mauvaise gestion de l’entreprise publique qui édite notamment le quotidien public ‘’La Nation’’ ne s’arrêtent pas seulement à ces deux cas. Le Conseil des Ministres a dévoilé d’autres manquements graves. Plusieurs irrégularités ont en effet été constatées dans les procédures de passation des marchés publics. L’exécution de marchés publics non prévus au plan de passation des marchés publics pour l’année 2017 figure également au passif des dirigeants de l’Onip.

Ces manquements, dénoncés par l’Autorité de régulation des marchés publics ont aussi été confirmés par l’Inspection générale du Ministère de l’Economie numérique et de la communication.

Il convient de préciser qu’en plus du limogeage collectif de toute la direction de l’Onip, le Gouvernement n’exclut pas la possibilité d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des présumés responsables de ces actes et de leurs complices. Tout porte à croire la lutte engagé par le Président Patrice Talon pour asseoir les bases d’une véritable gouvernance dans l’administration publique est loin de faiblir. Malgré les embûches, le régime en place entend visiblement en finir avec la mauvaise gestion et la corruption qui empêchent le Bénin de prendre un élan vers son développement.
Commentaires