68 Kilomètres de routes seront réalisés dans la commune de Parakou dans le cadre du projet asphaltage inscrit dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) du Président Patrice Talon. Ce qui vient clouer le bec à certaines personnes qui ont tôt fait, de dire que la ville de Parakou n’était pas prise en compte dans ce projet ambitieux de réalisation de 650 Km de voie du gouvernement de la rupture.
Pour la première phase de ce projet qui couvre au total 200 km de route, au plan national, la cité des Koburus bénéficiera de 30 km de route. Prévus pour démarrer le 4 août 2018, avec la remise de site, les travaux de construction des 30 Km de Parakou sont confiés à l’entreprise Sinohydro connue pour son expertise en matière de réalisation d'infrastructures routières de bonne qualité, pour un délai contractuel de 15 mois.
Les 30Km qui seront réalisés pour le compte de la première phase se justifient par le fait qu’au moment des études préalables à de tels travaux d’envergure, la ville de Parakou était en chantier, notamment les travaux de la traversée et du contournement. Et c’est pour ne pas en rajouter aux nuisances des populations, que la ville de Parakou n’était pas initialement prévue pour la première phase. Mais le maire Charles Toko a pesé de tout son poids pour que Parakou bénéfice tout au moins de 30 km pour le compte de la première phase du projet et le reste avec les autres phases. Il faut être Charles Toko pour le faire.
Tout ceci a été possible grâce au management du maire Charles Toko, qui ne cesse de multiplier des initiatives ambitieuses pour hisser la ville de Parakou, au rang des communes phares du Bénin et par ricochet, assurer un mieux-être aux populations.
Faut-il le rappeler, la phase I du projet asphaltage est rentrée dans sa phase active et effective depuis le mardi 24 juillet 2018, avec la signature des contrats avec les différentes entreprises sélectionnées pour son exécution par le ministre du cadre de vie et du développement José Tonato.