Vingt-deux dossiers sont inscrits au rôle de la session supplémentaire de la cour d’assises de la cour d’appel de Parakou qui démarre le lundi 30 juillet 2018. C’est ce qu’il convient de retenir du point de presse animé hier jeudi par le procureur général près la cour d’appel de Parakou, Alexis Métahou. On note une diversité d’infractions au niveau du rôle avec 08 dossiers d’assassinat et complicité d’assassinat ; 06 dossiers de meurtre ; 03 dossiers de coups mortels ; 01 dossier de parricide et complicité de parricide ; 01 dossier de viol sur mineur, 01 dossier de vol qualifié ; 01 dossier d’abus de confiance aggravé et 01 dossier de destruction de maisons servant d’habitation. Trente-six accusés sont appelés à être jugés et seront fixés sur leur sort.
C’est conformément aux dispositions de l’article 251 de la loi 2012-15 du 18 mars 2013 portant code de procédure pénale en République du Bénin qui dispose que la session de la cour d’assises se tient tous les six mois pour connaitre des affaires criminelles, que par ordonnance N°013/PCA/PAR/SA/2018 du 16 juillet 2018, le président de la cour d’appel après avis du Procureur général a décidé qu’il soit organisé cette session supplémentaire pour permettre la prise en compte des dossiers en état d’être jugés que la première session n’a pu prendre.
Se basant sur le caractère public des audiences, le procureur général près la Cour d’Appel de Parakou, a invité les populations à assister aux audiences afin de s’informer et s’éduquer à travers les différents débats.