L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports, Cyr Koty, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la République de Cuba. Ainsi, sur le plan diplomatique, il accomplira désormais, depuis La Havane, sa partition dans le cadre de la mise en œuvre du ‘‘Bénin révélé’’, programme d’action du président Patrice Talon.
Au nombre des décisions prises au cours du Conseil des ministres du mercredi 25 juillet 2018, figure la nomination de Cyr Koty en tant qu’ambassadeur du Bénin près la République de Cuba. Il est ainsi admis dans le cercle fermé des personnalités choisies par le chef de l’État pour le représenter à l’extérieur du Bénin. Il est en effet nommé au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Il s’agit d’une réouverture de poste pour réchauffer les relations dormantes entre Porto-Novo et La Havane. Les nouvelles réformes économiques et politiques dans ce pays du continent américain, très proche du Bénin du fait de l’histoire, militent en faveur de ce réchauffement diplomatique.
Il y a quelques mois, le chef de l’État mettait fin aux fonctions de M. Cyr Koty, en tant que ministre des Infrastructures et des Transports. Ceci a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Avec cette nouvelle charge, Cyr Koty apparaît plutôt comme étant un homme de confiance aux côtés du président de la République, Patrice Talon, qui a engagé des réformes profondes pour redonner une nouvelle image respectable au Bénin et partant aux Béninois?
A. C. TOWANOU (Coll.)Qui est Cyr KOTY ?
Qui est Cyr Koty
La soixantaine et originaire du département du Zou, Cyr Koty est ingénieur en Génie du raffinage et pétrochimie. Il fut chargé de l’énergie à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à Ouagadougou, après avoir occupé le poste de directeur général de l’Energie au ministère des Mines et de l’Énergie du Bénin. Aux côtés du président Mathieu Kérékou, il fut conseiller technique à l’Energie puis directeur général de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop-Sa).
Il a joué un rôle non négligeable dans le dispositif de campagne du candidat Talon à l’occasion de la présidentielle de 2016. À la tête du ministère des Infrastructures et des Transports de 2017 à 2018, son dernier poste, il a contribué à mettre en œuvre le Programme d’action du gouvernement. Il a conduit des réformes dans les domaines portuaire, aéroportuaire et ferroviaire, ayant contribué à engranger d’importantes valeurs ajoutées. Même engagement au Fonds routier. Pour ce qui concerne les infrastructures, plusieurs chantiers routiers ont été lancés et des études très avancées sont en cours pour d’importants projets d’infrastructures très utiles pour la circulation des personnes et des marchandises au Bénin. Aussi de bonnes perspectives s’offrent désormais pour le projet de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé. C’est ce profil de personnalité qui s’installe désormais pour défendre les intérêts du Bénin à La Havane.