Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé / Les contrôles démarrent dans les hôpitaux publics pour le 1er septembre prochain

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin
Comment


Cotonou - Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a animé, ce jeudi à Cotonou, un point de presse sur la suspension de la délivrance d’autorisation et révocation d’autorisation d’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales par les agents publics fonctionnaires ou contractuels.

Selon le ministre, l’article 9 de la loi n°97-020 du 17 juin 1997 fixant les conditions de l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales a prévu la possibilité d’autorisation d’exercice en clientèle privée pour les fonctionnaires de l’Etat. Il a été constaté que le personnel du secteur public se retrouve à exercer cumulativement des activités privées de soins soit dans des structures privées formelles, soit par des pratiques médicales individuelles et à domicile sans aucune autorisation préalable, a-t-il souligné.

Face à ce dysfonctionnement qui pourrait engendrer des conséquences graves sur la santé des populations, le gouvernement a pris des mesures vigoureuses pour assurer la présence effective des professionnels de la santé, fonctionnaires ou agents contractuels, notamment, les praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires dans les centres de santé ou hôpitaux publics.

Il a rappelé que les agents concernés ont jusqu’au 30 août 2018 pour choisir, en toute liberté, et sans contrainte, entre se consacrer à leurs activités privées ou rester au service de l’Etat. A cet effet, un contrôle systématique débutera le 1er septembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, selon décret pris par le chef de l’Etat.

Retenons que les médecins-anesthésistes, les réanimateurs, les infirmiers et les sages-femmes anesthésistes bénéficieront temporairement d’une dérogation du fait de la faible ou quasi inexistante de couverture du secteur privé par ces corps qui constituent un maillon essentiel dans la chaine de prise en charge médico-chirurgicale.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Dans le sous-dossier