Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quand l’opposition dresse le lit à la mouvance présidentielle

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  24 heures au Bénin
Sébastien
© aCotonou.com par DR
Sébastien Ajavon,Président du Conseil d`Administration de la Fondation AJAVON
Comment


Les élections législatives de 2019 pour la 8ème mandature se préparent activement sur le terrain. Dans la 17ème circonscription électorale composée des communes de Grand-Popo, Comé et Athiémé, les acteurs politiques sont à pied d’œuvre pour s’offrir des victoires écrasantes. Seulement, le grand problème qui pourrait se poser à l’opposition et au grand bonheur de la mouvance, est le positionnement sur les listes.

Les législatives prochaines, comme toute autre élection, ne sera pas une partie de plaisantins. La bataille sera rude. La 17ème ne va pas se déroger à cette règle. Cette circonscription électorale a droit à deux sièges donc deux députés. Et le positionnement des candidats sur les listes sera l’étape fatidique voire fatale pour chaque camp. En face de la mouvance présidentielle se dresse une opposition, essentiellement le parti USL de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Et dans cette zone, les hommes forts de ce parti ne sont personnes d’autres que Basile Ahossi et Bénoît Kouassi. A supposer que Basile Ahossi soit tête de liste. Il devra choisir impérativement son suppléant à Comé pour favoriser un certain équilibre. Or, s’il le fait ainsi, le maire d’Athiémé Joseph Anani sera laissé sur les carreaux. Quand on sait que le député Ahossi est souvent battu dans son propre arrondissement Atchannou et que le plein est souvent fait à Adohoun chez le maire, il y a donc de raisons de s’inquiéter. De plus, l’unanimité ne se fait plus autour du député dans Athiémé et même dans la commune de Grand-Popo, où il a déjà perdu de grands militants au profit de la mouvance.
De l’autre côté, il se peut que Bénoît Kouassi soit le deuxième titulaire sur la liste et pourrait fort probablement avoir pour suppléant l’actuel chef de l’arrondissement d’Agoué. Si tel est le cas, l’échec est alors assuré. Car, même si les populations d’Agoué n’ont rien contre le probable deuxième titulaire, son suppléant quant à lui n’a plus la confiance de ses mandants.
Si ce schéma est maintenu, la mouvance présidentielle peut donc se frotter les mains car l’opposition elle-même lui aurait ainsi dressé le lit de la victoire. En effet, le probable positionnement par les opposants des gens qui ont perdu leur côte de popularité, laissera le champ ouvert à la mouvance. De plus, jusqu’à présent, la position du maire d’Athiémé n’est pas claire. Soit, il continue l’aventure avec son mentor politique sous la bannière de l’Union fait la Nation, ou bien il vire du côté de l’USL ? Ou encore il assume son indépendance en restant Union fait la Nation ? Dans l’un ou l’autre cas, si le maire Joseph Anani n’est pas bien positionné sur une liste, ses frères d’Adohoun ne sont prêts à l’accompagner car disent-ils, nous en avons déjà trop fait pour les autres. S’il est tête de liste, il nous verra tous derrière lui. Dans le cas contraire, nous on préfère accompagne Urbain Amégbédji qui est aussi notre frère, ont-ils confié. Et avec le soutien des élus FDU de la zone, le jeu sera simplement joué.
De l’autre côté, à Comé, même si le député Agbelessessi est décrié par une certaine jeunesse, d’autres forces et pas des moindres existent sur le terrain pour la mouvance. Euric Guidi et ses acolytes ont la faveur des jeunes de la commune de Comé. Ainsi, une liste comportant ces jeunes cadres pourrait faire bouger les lignes.
L’opposition est, selon les informations, à la croisée des chemins pour le positionnement sur les listes.
Mais la tâche ne lui sera pas facile pour affronter les candidats de la Rupture aux prochaines législatives.

Cokou Romain COKOU
Commentaires