Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ministère de l’énergie - Réflexion sur les normes, le stockage d’énergie et l’efficacité énergétique

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  24 heures au Bénin
Dona
© Autre presse par DR
Dona Jean-Claude Houssou, Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines
Comment


« Normes et technologies pour soutenir l’infrastructure énergétique du Bénin : Stockage de l’énergie et efficacité énergétique », c’est le thème d’un atelier de réflexion ouvert, ce vendredi 27 juillet 2018, par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou.

Initié par des structures américaines telles que le Millénium Challenge Compact (MCC), le Millénium Challenge Account II (MCA-BENIN II), l’entreprise Power Africa, l’American National Standards Institute (ANSI) et l’United States Trade and Development Agency (USTDA), cette rencontre de deux jours permettra aux participants d’échanger sur les possibilités d’atténuation de la variabilité des énergies renouvelables par le stockage d’énergie, les avantages du stockage de l’énergie pour le réseau, les possibilités d’utilisation des énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque à des fins positives et commerciales, les contrats de performance et le modèle d’affaire en efficacité énergétique.
Le coordonnateur national du MCA-BENIN II, Gabriel Dégbègni, après avoir remercié les organisateurs de cette rencontre, a souligné que les présentes assises s’inscrivent dans le cadre des recherches de solutions pour résorber le problème énergétique auxquels nos pays sont confrontés.
La présence des divers partenaires traduit selon lui, l’intérêt que ces derniers accordent à la dynamisation et au développement du secteur de l’énergie au Bénin.
Cette rencontre vient en appui aux réflexions devant permettre de lever des barrières techniques avec une grande participation du secteur dans la réalisation et la gestion de l’électrification des réseaux ainsi que le renforcement des unités de production au niveau national, a-t-il souligné. Il a ajouté que cette rencontre offre un cadre idéal de partage d’expertise et du savoir-faire en matière de normes, de stockage d’énergie et d’efficacité énergétique.
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, en ouvrant les travaux a souligné que l’atelier de ce jour se veut être un cadre d’échanges et de discussion sur des questions importantes relatives aux normes et technologies sur le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique en appui aux diverses activités entreprises dans le cadre du deuxième Compact du Millénium Challenge Account. Un don des États-Unis d’Amérique que le gouvernement béninois remercie par la voix de son ministre de l’énergie.
Les travaux du présent atelier, rappelle le ministre, font suite à l’atelier international organisé par le ministère de l’Energie, à Porto-Novo, les 12 et 13 juin 2018, sur le développement et le financement des énergies renouvelables. Pour Jean-Claude Houssou, ces ateliers marquent une fois encore, une cohérence d’ensemble et une continuité d’action, car le gouvernement a désormais une vision claire pour donner une visibilité au secteur de l’énergie, qui constitue une des priorités du Programme d’Actions du Gouvernement.
Il a formulé le vœu que ces journées d’échange et de réflexion permettent d’atteindre les objectifs fixés et donnent dans le domaine énergétique, l’espoir d’un lendemain plus reluisant pour les populations béninoises et celles de la sous-région.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Dans le sous-dossier