Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection civile en période de crue à Grand-Popo - De nouvelles réglementations pour la traversée du fleuve Mono

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  24 heures au Bénin
Comment


Les piroguiers sont sommés de respecter les normes d’embarcation pour assurer la sécurité des personnes et des biens de part et d’autre du fleuve Mono au Bénin et au Togo. C’est la décision du conseil communal de Grand popo relayée par l’Abp ce jeudi 26 juillet 2018.

La période de crue du fleuve Mono n’est pas du tout reluisante pour les populations riveraines. Afin d’assurer un minimum de protection aux populations, le conseil communal propose une réglementation de la traversée du fleuve. Ainsi, le trafic fluvial est désormais règlementé pendant la période de montée des eaux du fleuve Mono. Selon la décision du conseil communal, il est important que tout piroguier sache bien nager. Aussi, a-t-il été interdite l’utilisation des petites barques pour la navigation pendant la période de crue. Des patrouilles des forces de sécurité sont sollicitées pour veiller au respect de la décision de l’autorité communale.

Le président de l’Association des piroguiers d’Agoué pour le développement (APAD), Lazare d’Almeida, apprécie à juste titre cette décision qu’il trouve salutaire. Il se réjouit de ce que cette décision entre dans le cadre de la volonté de l’association de règlementer et d’assainir un milieu en grande partie pourvoyeur de ressources locales pour l’arrondissement.
La décision est soutenue par les populations notamment les usagers des marchés riverains. Le chef du village d’Agoué, Adjahoungba Amakoué apprécie aussi la décision du conseil qui selon lui entre dans la droite ligne des mesures de protection des populations en temps de crue du fleuve Mono.

G.A.
Commentaires