Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Ralliement du Reso Atao à la mouvance présidentielle : Qu’en sera-t-il du cas Hinnouho ?

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par DR
Le député Mohamed Atao Hinnouho
Comment




Quelques jours après la levée d'immunité de trois députés à l'Assemblée nationale dont l'honorable Atao Mohamed Hinnouho, le parti de ce dernier a rejoint la mouvance. Ce qui était jusque-là une rumeur, s'est confirmé le weekend dernier. Ce repositionnement aura-t-il d'incidence dans l'affaire dite de faux médicaments pendante à la justice ?


Romel Lanmlinkpo

C'est le siège du parti sis à Porto-Novo qui a servi de cadre à cette déclaration. En effet le parti Reso Atao qui a rejoint l'opposition quelques mois après l'avènement de Patrice Talon au pouvoir, est finalement revenu au bercail.

Mais il faut préciser que ce retour soulève assez de curiosités. En réalité dans un passé encore récent, le Président de ce même parti a pris le chemin de l'exile politique, traqué qu'il était dans le dossier de vente illicite de médicaments. Rentré au pays il est depuis incarcéré, dans des conditions très peu dignes d'un homme politique de son rang, à la prison civile de Cotonou.

Pire, Mohamed Hinnouho Atao a fait des révélations dans lesquelles il accusait Patrice Talon de vouloir sa peau parce qu'il aurait refusé de lui ouvrir le capital de sa société. Nous en étions là quand quelques jours plus tard, Atao a donné sa procuration à un député de la mouvance présidentielle pour cautionner le vote de la proposition d'amendement de la constitution.

Dès lors, des bruits ont couru et ont fait état des négociations officieuses pour intégrer l'homme d'Akpakpa dans le Bloc de la Majorité Parlementaire, groupe proche du pouvoir. Mais le vote de sa levée d'immunité a jeté des doutes sur ce possible transfert.

Finalement l'homme a rejoint la troupe à Patrice Talon, du moins son parti ! C'est dire donc que la politique au Bénin a ses réalités que la réalité ignore. Quels seront alors les effets immédiats de ce nouveau mariage ? Le pouvoir acceptera-t-il le soutien d'un homme qui a fait fortune dans la vente illicite de médicaments ? Si oui, cela ne jettera- t-il pas de doute sur l'objectivité de la lutte contre les faux médicaments ? Atao retrouvera-t-il enfin sa liberté ?

Voilà autant de questions dont les réponses nous détermineront sur le sérieux des réformes entreprises jusque-là par le gouvernement.
Commentaires