La place nationale de l’indépendance du Bénin située au quartier Avakpa dans la ville de Porto-Novo demeure dans un état piteux. En effet, cette place de souvenir qui symbolise l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale sert désormais de dépotoir à la société qui a en charge la construction de la voie Porto-Novo-Akpro-Missérété.
Marc KOSSOU
A quelques jours de la fête de l’indépendance du Bénin, il est opportun de revenir sur la situation de ce domaine qui matérialise, par ailleurs, l’un des éléphants blancs de l’ancienne équipe municipale de la ville de Porto-Novo. Que reste-t-il des souvenirs de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale ? C’est sans doute la question que se posent nombre de citoyens de la ville de Porto-Novo et du Bénin. En effet, la place de l’indépendance qui demeure dans un état déplorable est désormais utilisée à d’autres fins. C’est l’endroit idéal trouvé par la société ayant en charge la construction de la route inter-états Porto-Novo-Missérété pour déverser les caillasses de toutes sortes.
Pourtant, les Porto-Noviens se souviennent encore du grand bruit qui a été fait autour d’un supposé projet de construction de ladite place qui a déjà couté plusieurs centaines de millions à la ville, à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin. Mieux, l’ancien Chef de l’Etat avait en son temps annoncé son soutien à ce projet qui entrait dans la droite ligne de son programme de réhabilitation de la ville de Porto-Novo. A ce jour, rien n’y fit.
Pour les riverains, on ne saurait accuser les occupants du site, la nature ayant horreur du vide. Ces derniers dénoncent « l’impréparation et l’amateurisme » des responsables de la mairie qui se sont précipités à démolir les habitations qui se trouvaient sur la place, sans être sûr de conduire le projet jusqu’au bout. « Je ne comprends pas pourquoi nos autorités aiment tellement dilapider les ressources du contribuable. Sinon comment comprendre qu’on ait dépensé autant d’argent pour dédommager les occupants et qu’on soit encore à cette étape ? C’est déplorable », se désole Lucien A, un riverain. « Cette place devient non seulement un nid d’animaux sauvages mais aussi un refuge pour des indélicats », dénonce Max Agossou, un autre riverain qui précise : « la nuit, vous ne pouvez même pas passer sans avoir la crainte d’être attaqué car la place n’est pas éclairée».
Tel est l'aspect que présente cette place de souvenir pour les Béninois. Tout porte à croire que les autorités à divers niveaux n'y taillent pas trop d'importance à cause de l'état d'insalubrité dans lequel elle se trouve.
Il ne serait pas trop exagéré de dire que la place de l'indépendance du Bénin est une honte nationale