Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Bénin : Le Dg MTN, otage de certains ministres de Talon ?

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Matin libre
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication
Comment


Le Directeur Général de Spacetel Bénin SA et Président du Conseil d’Administration de MTN Mobile Financial Services SA est-il pris en otage depuis son retour de l’expulsion du territoire dont il fut l’objet ? En effet dans le cadre du litige qui opposait sa société à l’Etat béninois dans une affaire de redevances, l’arrêté du ministre béninois de l’intérieur avait été on ne peut plus grave en indiquant "Il est mis fin au séjour de Monsieur Stephen T. Blewett de nationalité sud-africaine, pour avoir mené, sur le territoire de la République du Bénin, des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public. Il quitte le territoire de la République du Bénin au plus tard le 24 novembre 2017".

Cette mesure levée, Stephen Blewett revenu au Bénin, c’est un dirigeant différent que découvrent les équipes internes à la maison jaune. En effet, l’homme connu pour un management décentralisé est désormais au cœur de chaque processus de décision. Impliqué dans le choix des fournisseurs, dans l’interdiction de tel ou tel partenaire media, orientation de dossiers de sponsoring en interne. Dans une telle situation, le désarroi et la démotivation auraient fait leur lit chez les équipes. Mais le caractère inhabituel des interventions de M. Blewett amène à s’interroger sur les pressions dont il est l’objet depuis son retour, et de la menace possible d’un nouvel arrêté d’expulsion. D’ailleurs la nature des nouveaux partenaires ou des bénéficiaires de l’intervention du DG est très claire. La liste des bénéficiaires pointe des proches de Ministres du Gouvernement, dont les noms et les liens sont détaillés dans les informations parvenues à notre rédaction. Dans un contexte de lutte contre la corruption et d’actions courageuses menées par le Président, est-il possible que de pareilles situations de prise d’intérêt illégal puissent faire l’objet de passe-droit ?

Worou BORO
Commentaires