Le 14 octobre 2013 a eu lieu, une séance de travail entre le chef de l'Etat et les responsables d'institutions de la République et la quasi-totalité des responsables politiques, techniques et financiers impliqués dans le processus de correction de la Lépi (Liste électorale permanente informatisée) afin de faire le point de l'évolution du processus de correction et d'actualisation de la Lépi, dans la perspective de l'organisation effective des élections communales et locales au Bénin après leur report. Les échanges ont révélé que le processus de correction de la Lépi est une énigme à plusieurs inconnus. Il faudra donc encore du temps pour revisiter, tous ce qui a été fait à la veille des élections des 2011 et porter les corrections afin de respecter les aspirations des observateurs.
Certes, depuis leur installation le 1er mai 2013, les membres du Conseil d'orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) ont effectué plusieurs tâches en vue de prouver leur existence dans le pays : la formation du bureau du Cos-Lépi, l'élaboration du règlement intérieur et du règlement financier, l'élaboration d'une feuille de route, l'impression de la liste pour l'affichage, l'installation des membres des Comités communaux d'actualisation (Cca), des membres d'encadrement, des délégués d'actualisation d'arrondissement (Daa), la formation des grands formateurs qui ont à leur tour procédé à la formation des Cca et Daa, le paramétrage des documents, sont entre autres travaux réalisés. Tout le processus d'actualisation de la Lépi se résume en dix phases dont entre autres l'audit participatif, l'enregistrement complémentaire, la mise à jour du fichier, le dédoublonnage, l'affichage provisoire, la correction, la validation de la liste provisoire, la publication, l'émission des cartes d'électeurs, etc.
Il ressort en fin de compte que les travaux de correction de la Lépi piétinent exagérément et que du fait des dysfonctionnements notés au sujet du Cos/lepi, le processus connaît un retard dangereux et inquiétant pour la démocratie béninoise. Ce dysfonctionnement a été affiché même au cours de la rencontre du 14 octobre dernier au cours de laquelle, les déclarations de l'honorable Chabi Sika, après celles du président du Cos-Lépi l'Honorable Sacca Lafia, ont semblé présenter un certain malaise au sein de ce conseil. Des chiffres ont été présentés au chef de l'Etat seulement pour mettre à faux, certains responsables du Cos-Lépi qui en réalité, ne peuvent grand-chose sans les instructions du président de la République. Que peuvent également les membres du Cos-Lépi sans le financement public ?
A dire vrai, la correction de la Lépi souffre de plusieurs maux et dans ces conditions, la fin du processus d'actualisation de la liste, la prise de la date des élections communales, la convocation du corps électorale… demeurent tout un mystère. Il a été unanimement recommandé aux membres du Cos-Lépi notamment à son Président, de prendre les dispositions qui s'imposent pour rendre disponible la liste pour la convocation du corps électoral par le chef de l'Etat en vue de la tenue effective des élections locales, communales et municipales au plus tard en septembre 2014, comme le prévoient certains députés membres du Cos-Lépi. La fin de tout ceci est simplement sans date.